Additifs cachés, origines floues ... comment bien choisir son repas de Noël et éviter les arnaques ?

Chocolats, foie gras, escargots... Huit produits de consommation, très appréciés pendant les fêtes de fin d'année, cachent, selon l'association Foodwatch, des additifs, des quantités trompeuses ou encore des origines floues. Découvrez lesquels pour garantir des repas de fêtes de qualité.

Huit arnaques de Noël épinglées par Foodwatch, dont un bloc de foie gras, des chocolats ou encore des produits de la mer.
Huit arnaques de Noël épinglées par Foodwatch, dont un bloc de foie gras, des chocolats ou encore des produits de la mer.

À l'approche des fêtes de Noël et de fin d'année, les rayons des supermarchés se remplissent de produits festifs. Chocolats, foie gras, poissons... mais attention aux arnaques sur la qualité des produits. L'association de défense des consommateurs Foodwatch en a passé plusieurs en revue et révèle avoir décelé un marketing bien trompeur.

Des additifs controversés dans des produits phares

Les produits à destination des enfants ne sont évidemment pas épargnés. Foodwatch pointe du doigt une sucette en forme de Père Noël. Elle contient pas moins de sept additifs : E330, E331, un gélifiant (E440i), des arômes, des colorants (E153, E160a, E163), de la gélatine ainsi que l’E133, « un colorant suspecté de favoriser l’hyperactivité et d’augmenter les risques d’allergies chez les plus jeunes », souligne l’association.

Même chose pour les produits festifs comme le mini bloc de foie gras de Labeyrie. L’additif E250, ou nitrite de sodium, y est présent, or il s'agit d'un additif pouvant « contribuer à la formation de composés cancérogènes probables. » L'emballage qui se veut raffiné et chic, laissant croire à un produit premium, ajoute à la tromperie.

Autre exemple : les œufs de lompe d’Auchan sont, eux, composés de cinq additifs, dont un colorant caramel qui renferme des substances classées cancérogènes possibles. Selon Foodwatch, il faut également être attentif aux risques liés aux mélanges d’additifs, évoquant des « effets cocktail. »

L'association pointe aussi du doigt l'origine trompeuse de certains produits. C'est le cas des escargots de Bourgogne surgelés vendus sous la marque L’Origine du goût. Difficile de connaitre leur provenance exacte, « européenne » d'après l'emballage. Ils n'auraient donc de « Bourgogne » que leur appellation.

Même confusion avec le pâté en croûte “Le Richelieu” de Maison Monterrat. Le drapeau tricolore laisse entendre une origine française mais d'après l’ONG, si la viande de porc est bien française, « le médaillon de foie de canard ne l’est pas. »

Dernière tromperie à noter, la quantité des produits. Les chocolats Favorina vendus chez Lidl ont l'air bien remplis mais Foodwatch constate que « c’est surtout le vide qui saute aux yeux. » L'association encourage les consommateurs à signaler toute arnaque sur l'étiquette et à rester vigilant lors de ses achats.

Liste des produits épinglés :

  • Terrine Guyader aux trois poissons
  • Sucette Père Noël Fizzy
  • Escargots « L’Origine du goût » (E. Leclerc)
  • Pâté en croûte « Le Richelieu » – Maison Monterrat
  • Œufs de lompe noirs Auchan
  • Mini bloc de foie gras de canard Labeyrie
  • Chocolats Favorina – Lidl
  • Delacre – Collection Étoile

Références de l'article :

Foodwatch, Noël à table : 8 arnaques sur l'étiquette épinglées par foodwatch