Climat : La France peut-elle être touchée par de violentes tornades ?

Si ce sont les États-Unis qui comptent chaque année le plus de tornades, la France n'est pas en reste avec plusieurs dizaines de tornades chaque année. Certaines, très violentes, peuvent générer des vents à plus de 300 km/h !

Tornades en France
Plusieurs dizaines de tornades touchent la France chaque année.

Chaque année, la France est touchée par plusieurs dizaines de tornades. Pour pouvoir suivre ces phénomènes violents et les analyser, la France a la chance de pouvoir compter sur l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents (KERAUNOS) - un bureau français spécialisé dans la prévision et la gestion des risques liés aux phénomènes orageux. Si les États-Unis enregistrent chaque année des dizaines de phénomènes destructeurs, la France a également été confrontée ces dernières décennies à des phénomènes exceptionnellement violents comme le 3 août 2008 à Hautmont dans le Nord avec des vents estimés entre 270 et 320 km/h.

Plusieurs dizaines de tornades chaque année

Chaque année et selon les travaux menés par Keraunos, la France comptabilise en moyenne entre 40 et 50 tornades. Afin de pouvoir mieux appréhender la violence de ces phénomènes destructeurs, les experts utilisent l'échelle améliorée de Fujita. Cette échelle comporte six niveaux (EF0 à EF5) et permet de classer les tornades en fonction de la force de vents estimés.

Les vents d'une tornade peuvent dépasser les 320 km/h !

Si la tornade est classée EF0, les vents estimés sont compris entre 105 et 135 km/h. Dans ce contexte, ces rafales de vent engendrent en général quelques dégâts sur la végétation ou sur les toitures. Dans le cadre d'une tornade EF2, les vents peuvent être compris entre 175 et 220 km/h. Le niveau EF5 est le niveau le plus élevé de l'échelle de Fujita avec des vents supérieurs à 320 km/h. La ville de Montville en Seine-Maritime a été touchée le 19 août 1945 par une tornade EF5 - tornade la plus meurtrière et la plus violente jamais recensée en France avec soixante-quinze victimes.

Tornades : un véritable pouvoir destructeur !

La plupart des tornades en France qui touchent le pays chaque année sont considérées comme très faibles à faibles (de niveau F0 ou F1 sur l'échelle de Fujita) avec des vents ne dépassant pas les 105 à 175 km/h. Toutefois, quelques phénomènes très violents ont touché le pays ces dernières décennies. La tornade EF5 la plus récente dans l'Histoire de notre pays remonte au 24 juin 1967 avec une tornade EF5 à Palluel dans le Pas-de-Calais. Cette tornade de Palluel s'inscrit à la fin du mois de juin dans un véritable contexte d'outbreak (avec pas moins de 4 tornades en France entre les 24 et 25 juin).

Sur un autre thème : quelle météo en France en 2050 ?

La dernière tornade très violente à avoir touché la France est celle d'Hautmont dans le département du nord. Le 3 août 2008, une tornade EF4 traverse la ville d'Hautmont au sud de Maubeuge avec des vents estimés entre 270 et 320 km/h. Les dégâts de la tornade s'étendent sur plus de 18 kilomètres de long et sur 1 kilomètre de largeur. Des centaines de toitures sont détruites, des pylônes électriques sont arrachés et deux maisons sont entièrement rasées. Cette tornade engendra malheureusement la mort de trois personnes.

Si aucune tornade n'a encore été recensée en France cette année, les tornades ont été nombreuses pendant le week-end de Pâques aux États-Unis. Entre le 12 et le 13 avril, des dizaines de tornades ont frappé le sud et le sud-est des États-Unis faisant des dégâts considérables et de nombreuses victimes. Selon les autorités, au moins 108 tornades ont touché les États-Unis pendant le week-end de Pâques !