tameteo.com

USA : une tornade destructrice dans le Tennesse fait au moins 25 morts

Une puissante tornade a ravagé plusieurs quartiers du nord et de l’est de Nashville, dans le Tennesse aux Etats-Unis, et a fait plus d'une vingtaine de morts dans la nuit de lundi à mardi.

tornade nashville
Des dégâts considérables et un lourd bilan humain après le passage d'une tornade à Nashville. Source : Serge Zaka.

Alors qu’une tempête traversait le Tennessee mardi 3 mars, une tornade a dévasté les quartiers historiques de l'est de Nashville. Un important conflit de masse d’air est à l’origine de ce phénomène : de l'air froid de la région des Grands Lacs a rencontré de l'air chaud et humide remontant du golfe du Mexique. Ce contraste thermique a entraîné la formation de nombreux nuages d’orages dans le sud des Etats-Unis. Sept à huit tornades se sont ainsi formées sous ces orages.

Plus de 40 bâtiments effondrés, et au moins 25 victimes

Nashville, appelé la « music city » (« la ville de la musique »), haut lieu de la musique Country aux Etats-Unis, a connu une à deux tornades successives selon les sources. Un grand nombre de maisons y ont été rasées entièrement, et selon les pompiers, au moins 40 bâtiments se sont effondrés autour de la ville. Une tornade dite « wedge » (très large) a ravagé le quartier historique de Germantown. De nombreuses fenêtres ont été soufflées et des lignes électriques ont été arrachées. Le campus de l'université a également été endommagé. Heureusement les étudiants n’étaient pas présents étant en vacances.

A ce jour, au moins 25 morts sont à déplorer dans quatre comtés de l’État. Ce bilan reste cependant provisoire, puisqu’ « il est très probable qu’il y ait d’autres victimes », a déclaré le gouverneur républicain Bill Lee lors d’une conférence de presse. Dans les zones touchées, de nombreuses équipes de secours ont été déployées et continuent de chercher des survivants dans les décombres des maisons effondrées.

Une saison propice aux tornades

Bien que les tornades touchent peu fréquemment les grandes villes, Nashville n’en est pas à sa première expérience de ce phénomène destructeur. En effet, certains de ces événements majeurs ont déjà frappé la ville au cours des 25 dernières années. Notamment en avril 1998 où ce phénomène météorologique extrêmement puissant a provoqué des vents à 300 km/h. Les dégâts de la tornade de mardi sont d’ailleurs à priori plus importants que ceux d’avril 1998 selon les autorités locales.

Aux Etats-Unis, la saison des tornades débute dès le mois de février et s’étend jusqu’au mois de juin voire juillet, avec un pic d’activité durant le mois de mai. Nous sommes ainsi au début de leur activité et il est probable que le pays en connaisse de nouvelles à venir. D’ailleurs, selon les services de prévisions météo, « d’autres tempêtes pourraient être en route » vers le Tennessee.