Bye-bye le ciment : la révolution verte arrive dans l'industrie de la construction !

La construction durable ouvre de nouvelles perspectives grâce à un béton innovant. Un liant de ciment plus durable, mis au point par une entreprise, promet de réduire considérablement les émissions de CO2 dans l'industrie.

ciment
La construction est responsable de 7 % des émissions de CO2.

Il y a quelques mois, environ 60 tonnes de béton ont été coulées dans un vieux bâtiment de Seattle dans le cadre de sa rénovation historique. Pour les spectateurs, et même pour les ouvriers eux-mêmes, cette construction n'était qu'une parmi des milliers d'autres dans la ville. Cependant, cette action peu glorieuse consistant à verser du remblai dans la fosse marquait une étape importante dans la lutte contre le changement climatique.


Une innovation pionnière dans le secteur de la construction a fait ses débuts ici : le béton prêt à l'emploi sans ciment, créé par C-Crete Technologies. En éliminant ce matériau, il n'y a pas d'émissions significatives de CO2 ; en fait, les fabricants affirment qu'il l'absorbe dans l'air au fil du temps, ce qui le rend plus durable et contribue à l'effort de l'industrie de la construction pour parvenir à zéro émission nette.

La production de ciment, principal composant du béton, est l'une des principales sources d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde. En 2022, l'industrie du ciment représentait 7 % des émissions mondiales de CO2.

Chaque tonne de liant C-Crete qui remplace le ciment Portland permet d'éviter environ 1 tonne d'émissions de CO2. Le nouveau béton est très fluide, pompable et très résistant, encore plus résistant que le béton traditionnel. Il est également très durable et compatible avec les mélanges de béton traditionnels.

Il n'est donc pas surprenant que l'on s'intéresse à cette question. Le béton est la deuxième substance la plus utilisée dans le monde après l'eau, et la production de ciment est l'une des principales sources d'émissions de dioxyde de carbone dans le monde. À tel point qu'en 2022, elle représentait 7 % des émissions mondiales de CO2.

Mêmes résultats avec des émissions plus faibles

Aujourd'hui, pour fabriquer du béton, les ouvriers mélangent du ciment Portland à de l'eau, créant ainsi une pâte qui se lie à des matériaux tels que le sable et la roche. La production de ciment représente la partie coûteuse et à forte intensité de carbone du béton. Il était donc nécessaire de trouver un ensemble de molécules capables de produire un liant semblable au ciment.

Le processus de production du ciment implique la calcination du calcaire à des températures élevées, ce qui libère du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. L'assainissement d'un secteur aussi vaste et conservateur que celui de la construction nécessitera une transition en douceur et rentable.

"Nous sommes ravis de présenter notre béton sans ciment, qui constitue une révolution dans le domaine de la construction durable", a déclaré Rouzbeh Savary, fondateur et président de C-Crete. "Notre liant est un substitut du ciment Portland qui réduit considérablement les émissions de carbone. Parce que notre produit répond aux normes de l'industrie et que son coût est équivalent à celui du béton conventionnel, il ouvre une toute nouvelle ère dans le domaine de la construction."

ciment
Ce matériau rivalise avec le ciment traditionnel en termes de durabilité et de coût.

Parce que l'industrie est tellement habituée au ciment Portland, et aussi en raison des responsabilités qu'impliquent les projets de construction, si un nouveau produit est compliqué à utiliser ou se comporte différemment, les entrepreneurs et les travailleurs ne changeront pas.

La combinaison moléculaire finalement choisie par C-Crete n'a pas encore été dévoilée pendant que l'entreprise attend ses brevets, mais des tests effectués par des tiers ont montré qu'elle répondait aux exigences de performance du ciment Portland, telles que la résistance et la fluidité.

Vidéos marquantes