Bilan climatique du mois de janvier en France

Après un début de mois plutôt calme, janvier 2019 nous a réservé une suite plus agitée, avec l'arrivée de la fraîcheur et des épisodes de neige jusqu'en plaine. Retour sur les événements météo qui ont marqué ce mois.

Clément Meirone Clément Meirone 02 Fevr 2019 - 01:08 UTC
neige
La neige s'est invitée en seconde partie de mois, parfois en abondance sur les régions du nord de la France.

Les années se suivent... mais ne se ressemblent pas ! En 2018, le mois de janvier avait été l'un des plus doux jamais enregistrés en France, avec un excédent de + 3 degrés au niveau des températures, et des précipitations abondantes. Cette année, le mois de janvier a été marqué par une certaine fraîcheur, notamment en seconde partie de mois, et par des précipitations moins importantes que d'habitude.

Une première quinzaine anticyclonique

La première moitié de ce mois de janvier 2019 s'est déroulée sous les hautes pressions, assurant le plus souvent un temps calme mais froid. Avec un ciel souvent dégagé la nuit, les gelées ont parfois été fortes, notamment dans le quart sud-ouest du pays. Au nord, la grisaille était souvent présente.

Le temps est resté ensoleillé au bord de la Méditerranée mais le vent n'a pas cessé de souffler. En effet, d'après les relevés de Météo-France, le mistral a battu un record de longévité avec 14 jours à plus de 80km/h à Orange. Cela n'était pas arrivé depuis 1965.

Une seconde partie de mois plus agitée

Il a fallu attendre la troisième décade de janvier pour voir le retour des basses pressions sur la France. Entre le 22 et le 23 janvier, un épisode neigeux a concerné les régions du nord et du centre. Météo-France a relevé jusqu'à 13 cm de poudreuse à Lille, ce qui n'était pas arrivé depuis 2013. La région parisienne a également été touchée, ainsi que les départements aux alentours.

Enfin, en toute fin de mois, la tempête Gabriel a apporté des vents violents sur la façade atlantique et dans l'intérieur des terres. On a observé jusqu'à 134km/h à Messanges dans les Landes, 118km/h à La Rochelle et 109km/h à Châteauroux. La neige s'est de nouveau invitée sur le nord du pays, avec 12 cm à Lille, 7 cm à Rouen, 6 cm à Chartres et 4 cm à Paris.

Bilan : un mois frais

Au final, sur l'ensemble de la France, les températures ce mois de janvier se situent légèrement sous les normales de saison. Les précipitations ont été peu abondantes en moyenne, excepté sur les Pyrénées où le manque de neige du début de saison a largement été comblé avec la succession d'épisodes neigeux. Enfin, l'ensoleillement a été légèrement déficitaire, notamment sur le nord du pays.

Publicité