Météo : moins de neige mais toujours très perturbé !

Comme prévu par les services de Météo France, la neige a touché l'ensemble des départements qui avaient été placés en vigilance orange mardi matin. La neige va s'évacuer ce matin par les régions de l'est.

neige
La neige s'est invitée dès hier soir sur l'Île-de-France avec quelques centimètres dans Paris.

Alors que 43 départements étaient placés en vigilance orange hier à la mi-journée, Météo France a retiré hier soir 12 départements. Ainsi, en début de nuit, seuls 31 départements étaient toujours concernés pour une vigilance neige-verglas. Tous les départements placés en vigilance orange pour vents violents sont sortis de la vigilance en raison des vents moins forts observés le long de l'Atlantique. En début d'après-midi, seul le département de l'Aveyron reste en vigilance orange.

Moins de neige aujourd'hui

Les premières chutes de neige ont été observées dès hier après-midi sur le nord de la Bretagne (entre le Finistère et les Côtes-d'Armor). En fin de journée, les premiers flocons se sont mêlés à la pluie sur la Normandie. Les premières chutes de neige notables ont commencé à impacter la Normandie, l'ouest du bassin parisien et la Picardie en début de soirée. En fin de nuit de nuit, les premiers cumuls montraient 4 centimètres à Paris, 6 cm à l'aéroport d'Orly, 6 centimètres à Chartres et 10 cm à Toussus-le-Noble et 12 centimètres à Lille.

Ce matin, les chutes de neige se décalent vers les régions de l'est et concernent la Lorraine, l'Alsace et toutes les régions proches des reliefs de l'est. À l'arrière, c'est une accalmie qui se dessine avec le retour de belles éclaircies entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et le Centre. Toutefois, un temps très instable se met à nouveau en place sur les régions de l'ouest avec un ciel souvent nuageux et de bonnes averses, pouvant être accompagnées de quelques flocons, voire de grésil le long des côtes bretonnes.

Toujours instable ces prochaines heures !

Après une très brève accalmie ce matin, l'instabilité va à nouveau se renforcer cet après-midi et gagner du terrain vers les régions de l'est. Le ciel sera donc une nouvelle fois assez menaçant cet après-midi avec de bonnes averses et quelques flocons. Une amélioration se dessinera sur les régions de l'est avec le retour de belles éclaircies après les averses neigeuses de la matinée. Le temps restera calme et plutôt ensoleillé cet après-midi sur le quart sud-est. Une météo instable concernera la Corse ce matin comme cet après-midi avec de la neige sur le relief.

Une nouvelle dégradation est attendue pour la journée de demain avec à nouveau de bonnes pluies sur une grande partie du pays. En raison d'un air toujours plus froid sur le nord et le nord-est, cette perturbation pourrait à nouveau apporter des chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi sur les Hauts-de-France. Cette tendance reste toutefois à confirmer d'ici à demain. Il n'est en tout cas prévu aucune véritable amélioration pour cette fin de semaine. D'ailleurs, les températures devraient rester tout au long des prochains jours 2 à 3 degrés sous les normales de saison.