Bilan des chutes de neige de ces derniers jours

La France a connu sa première grande offensive hivernale mardi et mercredi. Les cumuls de neige ont été importants par endroit, notamment en plaine sur le nord, et en montagne sur les Pyrénées.

neige
Rares sont les régions qui ont échappé aux chutes de neige ces dernières 48 heures !

On profite d'une accalmie bien méritée ce jeudi, même si le temps reste hivernal avec de nombreuses gelées ce matin et des plaques de verglas suite aux chutes de neige de la veille. En effet, depuis mardi, les précipitations sous forme de neige se succèdent sur un grand nombre de régions. Petit bilan des cumuls enregistrés ces dernières heures en plaine et en montagne.

Jusqu'à 13 cm de neige à Lille !

Une première perturbation a balayé le nord du pays mardi. Arrivée par les côtes de la Manche, elle a rapidement donné de la neige sur la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et le Centre en matinée de mardi. Dans l'après-midi, elle a poursuivi sa route vers le Grand-Est et la Bourgogne, tout en perdant de son intensité. Puis, dans la nuit de mardi à mercredi et en journée de mercredi, un front secondaire a de nouveau balayé les mêmes régions, en s'étendant jusqu'au massif Central et vers la région lyonnaise.

Au total, entre mardi matin et mercredi après-midi, les cumuls de neige ont été notoires par endroit. Le maximum en plaine a été observé dans la région de Lille, avec près de 13 cm au sol enregistrés mercredi à 8h du matin. Cela s'explique par l'enroulement de la perturbation qui a stationné un petit moment sur la métropole lilloise.

Paris n'a pas été épargné par cet épisode neigeux, puisque Météo-France a relevé jusqu'à 5 cm de neige au plus fort de l'épisode mardi après-midi. 11 cm de poudreuse ont été observés à Charleville-Mézières, 8 cm à Pontoise, 7 cm à Reims et St-Etienne, 6 cm à Auxerre, 5 cm à Dijon, et 2 cm à Strasbourg où la neige n'était pas vraiment attendue. Un saupoudrage a également recouvert temporairement la ville de Lyon.

D'importantes quantités de neige sur les Pyrénées

La neige est tombée encore toute la nuit dernière sur les Pyrénées, avec des cumuls atteignant au total jusqu'à 1m voire 1m30 au-dessus de 1500 mètres d'altitude. La situation fût particulièrement compliquée mercredi après-midi, avec de fortes chutes de neige et un vent violent soufflant à plus de 100km/h en altitude, d'où un fort risque d'avalanche qui persiste encore ce jeudi.

Il a également beaucoup neigé cette nuit sur la montagne Corse, avec des cumuls dépassant les 50 cm sur les plus hauts sommets, et déjà plus de 20 cm à partir de 1000 mètres d'altitude. Les chutes de neige, déjà en atténuation ce matin sur l'île, s'estomperont dans le courant de la journée.

Notons enfin que quelques flocons pourraient refaire leur apparition jusqu'en plaine la nuit prochaine, entre le bassin parisien et le massif Central. Les Pyrénées devraient également connaître de nouvelles chutes de neige vendredi.