Météo : des chutes de neige attendues en plaine demain, lundi 5 janvier, en France ! La carte des régions concernées

Une nouvelle offensive neigeuse est attendue entre demain et mardi dans de nombreuses régions françaises. Voici la carte des régions concernées et ce à quoi il faut s’attendre.

Des conditions météo hivernales sont prévues pour ce début de semaine prochaine en France, avec des averses de neige attendues jusqu’en plaine dans plusieurs régions.

En effet, une petite limite perturbée va descendre des îles Britanniques ce lundi et apporter des chutes de neige au nord de la Loire. Dans le même temps, une petite dépression va circuler au large de la Bretagne, ce qui aura pour effet de réactiver les précipitations dans les régions de l’ouest.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Des chutes de neige sont ainsi attendues entre demain et mardi matin entre la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, le Centre, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Il pourrait localement tomber de 1 à 3, voire ponctuellement plus de 5 centimètres sur ces régions. Les températures étant négatives, cette neige pourra facilement tenir au sol.

Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Où va-t-il neiger ? À partir de quelle heure ? Voici les réponses à ces questions.

De la neige dès la nuit prochaine

De petites chutes de neige sont attendues dès la fin de la nuit prochaine en direction de la Normandie. Ces averses neigeuses pourront aussi gagner les Hauts-de-France et l’Île-de-France au cours de la matinée de demain. Si les quantités s’annoncent a priori relativement faibles entre les Hauts-de-France et l’Île-de-France, elles pourraient être légèrement plus importantes en direction de la Normandie, où la vigilance sera de mise.

Sur les Hauts-de-France et l'Île-de-France, il pourrait localement tomber 1 à 2 centimètres de neige ce lundi. Les conditions de circulation pourront s'avérer délicates.

La petite dépression circulant à l’ouest de la Bretagne engendrera également, lundi matin, des chutes de neige en Bretagne. S’il s’agira le plus souvent de pluie sur le littoral, il neigera dans l’intérieur des terres. Dès les premières hauteurs, plusieurs centimètres de neige sont prévus. Une vigilance orange est probable en direction de la Bretagne pour cette journée de lundi, où les conditions de circulation pourraient s’avérer délicates.

La neige gagne le Poitou et la Nouvelle-Aquitaine

En cours d’après-midi et de soirée, les précipitations sous forme de neige vont gagner les Pays de la Loire, puis le Poitou et la Nouvelle-Aquitaine. Sur ces régions, une vigilance orange n’est pas exclue, ces territoires étant moins habitués à la neige.

Régions concernées par les chutes de neige entre lundi et mardi !
Régions concernées par les chutes de neige entre lundi et mardi !

Dans la nuit de lundi à mardi matin, il pourrait neiger jusqu’à Bordeaux, Toulouse et Pau. La neige devrait donc s’inviter en Nouvelle-Aquitaine et sur une partie de l’Occitanie au cours des prochaines heures. Plusieurs centimètres de neige sont possibles entre la région Poitou-Charentes et l’Aquitaine.

Les quantités devraient être plus faibles en direction de l’Occitanie, notamment à Toulouse. Il conviendra toutefois d’être très prudent si vous devez prendre la route dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin sur ces régions.

Nouvelle offensive neigeuse mercredi !

Une nouvelle offensive neigeuse est très probable mercredi et elle sera à surveiller de près en raison d’un conflit de masses d’air sur la France.

Des chutes de neige attendues mercredi à la mi-journée.
Des chutes de neige attendues mercredi à la mi-journée.

Une perturbation atlantique, chargée en douceur et en humidité, entrera en conflit avec l’air froid encore présent sur le pays. Des chutes de neige sont ainsi probables entre le Centre, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.

Cette neige lourde et collante pourrait occasionner des difficultés dans ces régions. Il pourrait localement tomber plus de 5 centimètres sur ces régions, avant la mise en place d'un redoux par les régions de l'ouest.