Week-end : météo ensoleillée et de plus en plus chaude

de nouveau s'imposer ce week-end. La chaleur va aussi gagner du terrain et la journée de dimanche sera assez chaude !

Marc Hay Marc Hay 11 Oct 2019 - 01:00 UTC
Paris
Un air d'été à Paris ce week-end : 25 degrés dimanche après-midi dans la capitale.

Les températures vont bondir en France pour cette fin de semaine après la très grande fraîcheur de ce milieu de semaine. Dimanche, les valeurs attendues l'après-midi seront bien souvent 7 à 10 degrés au-dessus des normales de saison. Des pointes à plus de 30 degrés sont attendues en Aquitaine. Sur le nord du pays, la barre des 25 degrés devrait également être franchie avec 25 degrés à Paris dimanche après-midi. Il faudra profiter de ces conditions estivales au cours du week-end car la pluie devrait s'inviter par le nord-ouest dès dimanche après-midi. Les températures retrouveront un niveau de saison dès mardi prochain.

Une amélioration dès aujourd'hui

Dès ce matin, l'amélioration se dessine par le sud du pays avec le retour d'un franc soleil sur les régions au sud de la Loire. Sur la moitié nord, l'ambiance reste grise avec de nombreux nuages bas. L'amélioration devrait également gagner les régions septentrionales cet après-midi avec le retour d'un franc soleil entre les Pays-de-la-Loire, l'Île-de-France et la région Grand-Est. Seuls les départements en bordure de Manche conserveront un ciel souvent très nuageux et faiblement pluvieux. Des entrées maritimes s'inviteront également cet après-midi autour du Golfe du Lion.

Ce matin, les températures sont encore assez fraîches et très contrastées avec des valeurs s'échelonnant de 4°C à Grenoble à 14°C à Nice, Ajaccio et Brest. A la faveur de l'ensoleillement et de la mise en place progressive d'un flux de sud sur le pays, les maximales seront de nouveau estivales cet après-midi avec pas moins de 29°C à Auch et Tarbes, 28°C à Bordeaux et Montauban, 26°C à Toulouse et 24°C à Biarritz. Ces conditions dans le sud-ouest seront propices à la baignade avec une température de l'eau de mer de 21°C sur le Pays basque.

Week-end chaud !

La chaleur devrait monter d'un cran samedi après-midi entre le centre-est et le nord-est du pays. Les températures devraient atteindre samedi après-midi 24 degrés à Strasbourg, Mulhouse, Dijon et Grenoble, 25 degrés à Lyon et 26 degrés à Clermont-Ferrand. Dans le sud-ouest, les températures seront stationnaires par rapport à la veille et toujours aussi élevées avec 27 degrés à Toulouse et Bordeaux, 28 degrés à Montauban et Tarbes et 29 degrés à Biarritz et Auch. Très localement, la barre des 30 degrés pourrait être franchie entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Côté ciel, seules les régions en bordure de Manche et les Cévennes resteront à l'écart du beau temps avec un ciel chargé et pluvieux. Ailleurs, les éclaircies alterneront avec les nuages.

Dimanche, les températures devraient une nouvelle fois progresser en direction de la région Centre-Val de Loire et de l'Île-de-France. La barre des 25 degrés pourrait être franchie dimanche après-midi en Île-de-France. Des pointes à 27/28 degrés sont possibles dans le Centre. Les températures resteront chaudes dans le sud-ouest avec localement des pointes à 31 ou 32 degrés dans l'intérieur de l'Aquitaine. La journée de dimanche sera dans l'ensemble ensoleillée. Toutefois, une perturbation pluvieuse concernera le nord-ouest du pays entre la Bretagne et les côtes de la Manche.

Publicité