tameteo.com

Week-end : de nouvelles pluies dimanche avant l'arrivée probable du froid !

Avec le retour des hautes pressions, c'est un temps plus calme qui va se mettre en place sur le pays ce week-end. Une nouvelle perturbation est toutefois attendue dimanche dans le nord-ouest du pays. Un temps nettement plus froid pourrait aussi s'inviter la semaine prochaine sur la France.

Reims
Une météo assez calme pour ce week-end à Reims avec quelques belles éclaircies. Un temps plus froid pourrait se mettre en place la semaine prochaine.

Après deux semaines où les conditions météorologiques ont été plutôt agitées avec un véritable défilé de perturbations, un temps plus calme se met en place pour cette fin de semaine avec le retour des hautes pressions. C'est donc un temps plus sec qui va s'inviter sur le pays avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation dimanche par les régions du nord-ouest.

Toutefois, les conditions anticycloniques à cette période de l'année ne sont pas nécessairement synonymes de conditions ensoleillées. En effet, les hautes pressions ont tendance à plaquer l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère.

Une baisse des températures devrait également concerner la France la semaine prochaine avec la mise en place d'un flux continental sur le pays en marge d'un anticyclone entre la Scandinavie et la Russie. De fait, les températures pourraient ne plus excéder les 4 à 7 degrés en journée en fin de semaine prochaine. Une tendance qui mérite toutefois d'être confirmée en raison des incertitudes encore nombreuses à ce jour.

Quelques pluies ce vendredi

La perturbation arrivée ce jeudi par la Bretagne va logiquement glisser ce vendredi entre le sud-ouest et le nord-est avec quelques pluies faibles et de faibles chutes de neige sur les Pyrénées et les Alpes dès 1500 mètres d'altitude. Sur un large quart nord-ouest, les éclaircies seront entrecoupées d'averses. De plus belles éclaircies sont attendues en Bretagne. Le soleil s'imposera le long de la vallée du Rhône et autour de la Méditerranée mais mistral et tramontane souffleront avec des rafales proches de 70 km/h.

Côté mercure, les températures seront stationnaires avec des minimales comprises entre 1°C à Grenoble et 12°C à Ajaccio. En journée, les maximales s'échelonneront de 10°C à Langres et Aurillac à 18°C à Toulon et Nice. D'une manière générale, les températures seront légèrement supérieures aux normales de saison.

Retour de la pluie dimanche ?

Samedi sera une journée calme et anticyclonique. Un temps sec va enfin s'imposer sur toutes les régions. Toutefois, le ciel pourrait rester gris une bonne partie de la journée sur les régions situées au nord de la Loire. Quelques éclaircies pourraient s'imposer plus facilement en bordure de Manche. Dans le sud, c'est le soleil qui devrait s'imposer après la dissipation des grisailles matinales (présentes notamment dans le sud-ouest du pays).

Pluies dimanche
De nouvelles pluies sont attendues dimanche dans les régions du nord-ouest.

Dimanche, un changement de temps est attendu dans le nord-ouest avec l'arrivée d'une perturbation par les côtes de la Manche. Des pluies sont donc attendues à la mi-journée entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les Hauts de France. Un temps ensoleillé se maintiendra dans le sud de la France.

La perturbation glissera lundi entre le sud-ouest et le nord-est avec des pluies à nouveau et de la neige en montagne. Un temps plus froid pourrait ensuite se mettre en place sur le pays. Une tendance qui mérite toutefois d'être confirmée dans les jours à venir.