Week-end de la Toussaint : des pointes à 25 degrés localement !

Le week-end de la Toussaint s'annonce cette année très doux et plutôt ensoleillé. La journée la plus belle sera celle de samedi avec des pointes à 24/25 degrés dans le sud-ouest. Une chute des températures est prévue mardi prochain.

Douceur
Un week-end printanier dans le sud-ouest avec des pointes à 24/25 degrés sur le Pays basque.

Pour la deuxième fois cette année, la France se confine en raison de la pandémie de Coronavirus. Ce deuxième confinement va d'ailleurs débuter sous une météo plutôt ensoleillée grâce au retour de l'anticyclone des Açores. La journée la plus belle de cette fin de semaine sera celle de samedi avec une météo très ensoleillée sur une large partie du pays. Un temps plus maussade concernera une large moitié nord du pays dimanche avec le passage d'une perturbation. Si le week-end s'annonce très doux, une chute des températures est prévue mardi prochain.

Samedi : journée la plus belle du week-end

Ce premier week-end du deuxième confinement débutera donc sous des conditions largement ensoleillées sur une large partie du pays. Toutefois, les nuages bas et brouillards matinaux sur les régions du nord-est et du Val de Saône se dissiperont parfois très lentement avec du coup un ciel encore assez gris localement l'après-midi sur ces régions. Une perturbation abordera également le nord-ouest du pays avec un ciel couvert et des pluies entre les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. De fortes rafales de vent sont également prévues le long des côtes bretonnes et normandes avec des rafales à 90/100 km/h.
À lire aussi - Découverte surprenante de millions d'arbres dans le désert du Sahara
La journée de dimanche sera beaucoup plus perturbée avec le passage d'une perturbation pluvieuse sur les régions du nord du pays et de l'ouest. Le vent sera sensible sur ces régions de la moitié nord avec des rafales de secteur sud-ouest à 60/70 km/h. Le ciel sera couvert entre le sud-ouest et le nord-est avec quelques pluies locales et faibles sur la région Grand Est. Le soleil continuera de s'imposer entre les Pyrénées et le sud des Alpes malgré des nuages plus nombreux sur le pourtour méditerranéen. Le très beau temps se maintiendra en Corse.

Une très grande douceur !

Dans un flux de secteur de sud-ouest, des températures très douces vont concerner la plupart des régions avec des maximales souvent supérieures de 3 à 5 degrés par rapport aux normales de saison. Samedi, la barre des 20 degrés sera ainsi souvent dépassée sur les régions au sud de la Loire. Dans le sud-ouest, des pointes à 23/24 degrés sont même attendues comme à Biarritz ou Tarbes.

La douceur se maintiendra aussi pour la fin du week-end et la journée de lundi prochain malgré un temps encore pluvieux sur les régions du nord-ouest en début de semaine prochaine. De fortes rafales de vent sont à nouveau attendues lundi sur les régions proches de la Manche. Une baisse très nette des températures est attendue dès mardi avec le retour à des valeurs plus conformes aux normales de saison.