Vigilance rouge en France : alerte aux fortes pluies, aux inondations et aux vents violents ! Quelles régions touchées ?

Vigilance rouge pour le département des Alpes-Maritimes où de très fortes pluies sont attendues au cours des prochaines heures. 11 autres départements sont placés en vigilance orange. Les toutes dernières informations.

Inondations
Des pluies diluviennes sont attendues sur le département des Alpes-Maritimes. Jusqu'à 250 litres d'eau au mètre carré attendus en l'espace de quelques heures.

Météo-France craint le pire et a activé ce jeudi après-midi sa vigilance rouge pour le département des Alpes-Maritimes. Trois ans après la tempête Alex qui avait fait des dégâts considérables dans ce département et de nombreuses victimes, le département reste très fragilisé. Étant donné que des pluies diluviennes sont annoncées sur le département dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, l'alerte maximale de niveau rouge a donc été lancée sur le département.

Sur la carte de vigilance de ce vendredi 20 octobre, ce sont en tout 12 départements qui sont placés en vigilance. 1 département (Alpes-Maritimes) est donc en rouge et 11 autres sont placés en vigilance orange pour différents paramètres : Loire (vent), Rhône (vent), Haute-Loire (vent), Ardèche (fortes pluies et vent), Drôme (vent), Isère (vent), Hautes-Alpes (fortes pluies), Alpes-de-Haute-Provence (fortes pluies), Bouches-du-Rhône (vagues-submersion), Var (vagues-submersion), Alpes-Maritimes (vagues-submersion) et Corse-du-Sud (vagues-submersion).

Que va-t-il se passer dans les Alpes-Maritimes ?

Les pluies diluviennes vont débuter la nuit prochaine et se maintenir jusqu'à demain midi. Une accalmie est prévue demain après-midi sur le département. Pendant donc une douzaine d'heures, des pluies diluviennes vont s'abattre sur le département. Les intensités horaires pourraient approcher les 30 à 50 millimètres par heure, localement 70 millimètres par heure.

Au cours de cet épisode, on estime que les précipitations pourraient atteindre des cumuls de 150 à 200 millimètres, voire jusqu'à 250 millimètres localement sur le Mercantour et dans les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya. Il est important de rappeler que ces régions ont été durement touchées par la tempête Alex en 2020.

De très violentes rafales de vent sont également attendues sur le département (jusqu'à 120 km/h). Le très fort vent de sud en Méditerranée viendra par ailleurs contraindre l'écoulement des rivières vers la mer (phénomène aggravant).

En raison des pluies diluviennes attendues sur le département, Météo-France redoute des crues majeures sur le département et des inondations importantes. Il convient d'éviter de vous déplacer entre la nuit prochaine et demain midi, sauf en cas d'extrême nécessité.

Évitez de vous déplacer !

En raison de la vigilance rouge en cours sur le département, le Préfet des Alpes-Maritimes a annoncé la fermeture de tous les établissement scolaires dans le département ce vendredi 20 octobre 2023 !

Alerte aux fortes pluies et aux vents violents !

De très fortes pluies sont également attendues au cours des prochaines heures dans le département de l'Ardèche où les cumuls pourraient approcher localement les 100 à 200 millimètres.

Tempête
Des rafales de vent à plus de 100 km/h sont attendues dans l'intérieur des terres.

Par ailleurs, 6 départements autour de la vallée du Rhône sont placés en vigilance orange "vents violents". Les vents pourraient localement approcher ou dépasser les 100/110 km/h dans l'intérieur des terres.

Vagues-submersion

Par ailleurs, le très fort vent de sud en Méditerranée va provoquer une surcote marine en direction des départements méditerranéens (dépassement anormal du niveau de la mer. Les départements concernés par cette vigilance orange "vague-submersion" sont les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud.

Une accalmie devrait progressivement se mettre en place sur ces départements du sud-est à partir de demain midi.

Encore une fois, il convient d'être extrêmement prudent la nuit prochaine et demain dans tous ces départements placés en vigilance et d'éviter au maximum de vous déplacer.

À la une