Tendances novembre en France : froid, neige, pluie, vent, douceur... à quoi s'attendre ?

Alors que la météo de cette seconde partie d'octobre devient nettement plus automnale, à quoi s'attendre pour le mois de novembre sur la France ? Éléments de réponse dans l'article qui suit.

Les tendances pour novembre annoncent-elles une météo froide et neigeux ou bien pluie et douceur en vue ?
Les tendances pour novembre annoncent-elles une météo froide et neigeux ou bien pluie et douceur en vue ?


La seconde quinzaine de ce mois d'octobre renoue avec une météo pleinement automnale. Pluie et vent sont en effet au programme de ces prochains jours. Cette météo va-t-elle persister au mois de novembre ? Ou bien les tendances indiquent un tout autre type de temps ? Découvrons-les ensembles dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Prévisions / tendances : quelles différences ?

Lorsque vous regardez vos téléphones ou bien le bulletin météo à la télévision, on parlera dans la très grande majorité des cas de prévisions météo. Cela indique que l'on va pouvoir apporter des éléments assez précis comme par exemple la période d'arrivée des pluies ou d'un risque orageux. Cela peut aussi être les températures pour plusieurs secteurs déterminés.

On va donc plutôt parler avec précision dans les prévisions météo. Sur internet, il est même possible d'avoir une météo heure par heure comme sur www.tameteo.com. Bien pratique pour préparer ses activités dans la journée ou le lendemain par exemple !

A l'inverse, une tendance météo va donner une idée globale du temps à venir. On va par exemple indiquer qu'une zone de temps stable sera présente sur l'Europe occidentale. Cela indiquera alors qu'il y a de grandes chances qu'une météo calme soit annoncée plus tard, ce lorsque l'échéance sera moins lointaine.

Début novembre : une France coupée en deux

D'après les dernières sorties numériques, la tendance pour le début novembre est la présence de conditions plus anticycloniques sur le Sud de la France. Le retour de conditions météo plus calmes est donc envisagé après le passage d'épisodes pluvieux parfois intenses ces prochaines heures et jours.

Le flux perturbé pourra se poursuivre en début de mois.
Le flux perturbé pourra se poursuivre en début de mois.

Pour la moitié Nord de la France, une influence dépressionnaire devrait se présenter. Elle sera d'autant plus marquée en prenant la direction des frontières Nord. Les intempéries pluvieuses et venteuses risquent donc d'être monnaie courante, faisant grimper les cumuls de pluie.

Seconde partie de mois : arrivée du froid ?

Si vous être amateurs ou amatrices de conditions froides, une période temporairement plus fraîche voire un peu froide pourrait s'observer vers le milieu de mois. Cela étant, si l'on regarde la tendance jusqu'en fin de mois, la douceur devrait primer.

Les hautes pressions pourront tenter de revenir sur une large moitié Sud de la France mais, les vigoureuses dépressions situées au Nord de l'Europe pourront déborder sur les régions les plus septentrionales. Au final, le mois devrait se terminer avec des températures qui auront été excédentaires. Les cumuls de pluies s'annoncent plus élevés sur la moitié Nord.

Restez toutefois connectés sur notre site pour suivre l'évolution des tendances qui se feront un peu plus claires d'ici la toute fin de ce mois d'octobre. Pour rappel, une tendance mensuelle observe une fiabilité d'environ 60%.

À la une