Vous aimez les choux ? Il est encore temps de les semer ! Voici quelques trucs et astuces
En ce mois de juillet, on peut encore semer de choux. Ceux-ci se développeront durant la saison estivale puis en automne avant d'être récolté d'ici l'hiver.

Nous sommes en juillet et déjà de nouveaux semis au potager ? Et bien oui, on pensera notamment aux légumes d’hiver dont font partis les choux. Voici quelques trucs et astuces pour réussir ces semis et en profiter durant la saison froide.
Un sol riche
Tout d’abord, la présence d’un sol riche est nécessaire. Ces plantations seront en effet friandes d’un sol avec beaucoup de matière. Pour cela, il conviendra d’apporter par exemple un bon terreau pour potager ou bien du fumier déjà composté. Cela permettra de renforcer vos plantations.
La richesse du sol peut aussi s’améliorer tout au long de l’année : il faudra alors planter par exemple des couverts végétaux entre deux cultures. Ceux-ci permettront de structure le sol et de l’enrichir lorsque vous viendrez le couper à l’aide d’une pioche par exemple.

Il sera possible d’apporter un engrais liquide comme du purin d’orties mais plutôt d’ici quelques semaines lorsque les plants auront germé et développé les premières vraies feuilles, typique de votre variété de chou.
Pas trop de chaleur et de l’humidité
Alors que les températures douces voire chaudes sont plutôt efficaces pour une levée rapide de vos choux kale ou choux fleurs, il conviendra de les laisser se développer dans un endroit plutôt mi-ombre tout du moins au tout début de la culture. Pour cela, réaliser des semis en pots que l’on placera dans une zone ventilée et lumineuse est une bonne idée.

L’eau est aussi importante. C’est d’ailleurs pour cela que les choux préfèrent la basse saison pour pousser : la présence d’un air moins chaud et d’une humidité en général plus constante favorise leur développement. Dès le semi, garder un substrat humide est nécessaire. Les arrosages se feront régulièrement, dès que la surface est sèche mais sans grosses quantités.
Si la météo est fréquemment pluvieuse, inutile d’ajouter de continuer les arrosages. Attention à avoir un sol qui ne retient pas trop l’eau au risque d’avoir des racines qui auront du mal à se développer… tout comme la plante.
Repiquer en pleine terre
Si le semi en terre est possible, la plupart du temps un repiquage est effectué (semis en pots). Veuillez à avoir un sol assez souple et surtout des plants avec au moins 3 vraies feuilles de chou.
Les repiquer trop tôt pourrait fragiliser les racines et le taux de reprise sera plus bas. Aussi, on pourra apporter un peu de terreau frais spécial potager ou universel lors du repiquage. Cela aura un effet booster pour la reprise de vos choux.
Attention à ne pas oublier de mettre un filet anti-insectes dès le repiquage : cela vous évitera de devoir traiter à l’huile de colza et d’avoir un développement correct des plantations.