Météo : retour brutal du froid et de la neige dans le nord du pays !

Météo France a placé les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance orange en raison des chutes de neige attendues ce dimanche. Une chute des températures va par ailleurs concerner les régions de la moitié nord en début de semaine prochaine avec le retour de fortes gelées.

Neige et froid Lille
Retour du froid et de la neige à Lille pour les prochains jours.

Les conditions météorologiques restent toujours aussi chaotiques en France. Alors que le pays a été concerné par deux vigilances rouge cette semaine, c'est au tour des départements du Nord et du Pas-de-Calais d'être placés en vigilance orange en raison des chutes de neige attendues sur le nord du pays. Par ailleurs, neuf autres départements restent placés en vigilance orange "crues". Si la décrue se poursuit dans le sud-ouest, la situation reste problématique en Seine-et-Marne avec la crue de la Marne et les inondations sont par ailleurs toujours aussi importantes dans les environs de Saintes avec de nombreux débordements signalés sur la Charente.

Jusqu'à 10 centimètres de neige

Si les chutes de neige attendues en France ne s'annoncent pas exceptionnelles pour la saison, elles pourront cependant perturber les conditions de circulation. Si les températures étaient encore assez élevées ce samedi sur la région, le renforcement du vent au secteur nord-est va favoriser une chute des températures. En milieu de nuit, la neige va remplacer la pluie sur l'ouest du Nord et du Pas-de-Calais. En seconde partie de nuit, les chutes de neige deviennent généralisées à l'ensemble de la région. Les plus fortes chutes de neige sont attendues ce dimanche matin.
C'est près du littoral et sur la partie nord-ouest du Nord et du Pas-de-Calais que les chutes de neige s'annoncent les plus importantes et les plus durables. D'une manière générale, ce sont de 2 à 5 centimètres qui sont attendus sur la zone. Localement, sur les hauteurs de l'Artois et sur le littoral, les accumulations de neige pourraient dépasser les 5 centimètres (8 à 10 centimètres). Le vent de secteur nord-est (rafales jusqu'à 70 km/h sur le littoral) pourrait être un facteur aggravant et favoriser des accumulations de neige par endroits.
Par ailleurs, quelques petites chutes de neige sont également attendues ce dimanche matin entre la Normandie et la Picardie (sur les hauteurs principalement). Sur ces régions, les sols pourraient également blanchir (1 à 3 centimètres). Quelques flocons pourraient également virevolter sur le nord de l'Île-de-France.

Une chute des températures !

C'est donc une chute des températures qui va concerner l'extrême nord de la France ce dimanche avec des valeurs parfois plus froides l'après-midi que celles observées en matinée.

Ce dimanche matin, les thermomètres afficheront -1°C à Lille, 1°C à Rouen, 2°C à Cherbourg, 3°C à Reims, 4°C à Paris, 5°C à La Rochelle, 6°C à Biarritz, 7°C à Montélimar, 8°C à Marseille, 10°C à Bastia et 11°C à Nice et Ajaccio. En journée, il fera donc plus froid à Lille et à Paris avec -2°C l'après-midi à Lille et 3°C à Paris. Une certaine douceur se maintiendra entre le pourtour méditerranéen et la Corse avec des valeurs souvent situées entre 13 et 16 degrés.

Des chutes de neige importantes pourraient toucher la Bretagne mardi avec localement de 5 à 10 centimètres pour l'intérieur de la Bretagne

La baisse des températures attendue ce dimanche devrait se poursuivre et s'amplifier en début de semaine prochaine. Lundi matin, les températures seront souvent négatives au nord de la Loire et quelques flocons pourront s'inviter entre la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et le nord-est du pays.

Neige Bretagne
De la neige est également envisagée ce mardi en Bretagne avec des quantités parfois importantes.

D'autres chutes de neige pourraient concerner le nord-ouest du pays mardi et notamment la Bretagne (éventuellement plus de 5 centimètres pour l'intérieur de la Bretagne). Des pluies concerneront par ailleurs toutes les régions de l'ouest. À la faveur d'un ciel plus dégagé sur le nord du pays à partir de mercredi, les températures minimales devraient fortement chuter avec le retour éventuel de fortes gelées à partir de mercredi prochain.

Si une certaine douceur va se maintenir cette semaine sur le sud du pays, aucun véritable radoucissement n'est à ce stade envisagé sur le nord du pays avec des températures qui resteront inférieures aux normales de saison.

Selon certains modèles, un froid vif pourrait s'inviter en toute fin de semaine prochaine sur la France. Cette prévision mérite toutefois d'être affinée étant donné l'échéance très lointaine.

Vidéos marquantes