Vers une semaine prochaine automnale en France ? Les températures vont-elles vraiment baisser ? Découvrez la météo

Les conditions météo sont lourdes et de plus en plus pluvieuses voire orageuses par l'ouest. Est-ce que cela annonce un temps automnal la semaine prochaine ?

Une dépression se rapproche de la France. Cela apporte un air plus instable sur l'hexagone, favorable à la mise en place de pluies voire d'orages. Mais cela indique-t-il que les températures vont chuter et qu'un ressenti automnal va s'observer ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Des orages de plus en plus nombreux

La dégradation pluvio-orageuse se met en place dès ce vendredi. Elle va progressivement s'accentuer, notamment dans le nord-ouest entre l'est de la Bretagne et la Normandie.

Ces d'ailleurs pour cela que les services de Météo-France ont placé l'Ille-et-Vilaine, la Manche et le Calvados en vigilance orange pluie et inondation. En effet, d'importants cumuls de pluie sont annoncés avec en prime un risque d'orages. De 30 à 50mm sont attendus, localement plus jusqu'à 70-80mm.

Début d'une météo plus pluvieuse voire orageuse par l'ouest de l'hexagone.
Début d'une météo plus pluvieuse voire orageuse par l'ouest de l'hexagone.

Mais il faudra aussi surveiller des développements orageux d'ici le courant de soirée sur la moitié sud de la Nouvelle-Aquitaine. Au fil des heures de la nuit, cette zone instable progressera un peu plus vers l'est.

Cette météo pluvieuse et orageuse devrait persister tout au long du week-end avec de nouveaux passages d'intempéries. Mais qu'en est-il pour la semaine prochaine ?

Une influence dépressionnaire

D'ici le début de semaine prochaine, une autre dépression va venir apporter une météo plus agitée en France. Reliée à un système dépressionnaire positionné sur les îles britanniques, elle apportera une atmosphère plus humide.

Retour de passages pluvieux sur l'hexagone.
Retour de passages pluvieux sur l'hexagone.

De fait, de nouvelles perturbations pluvieuses pourront se suivre tout au long de la première partie de semaine sur la France. Cette influence permettra de retrouver un peu d'eau sur des sols qui sont parfois encore bien secs pour la saison.

Prudence néanmoins, il conviendra de surveiller le risque de fortes intempéries locales au fil de ces prochains jours : des accumulations conséquentes de pluies sont possibles.

Valeurs parfois basses sous les passages pluvieux mais douces / lourdes en-dehors.
Valeurs parfois basses sous les passages pluvieux mais douces / lourdes en-dehors.

Côté températures, elles seront en baisse sur l'ensemble de la France mais resteront douces. La chaleur devrait perdurer notamment près de l'arc méditerranéen ainsi qu'en vallée du Rhône.

Cette influence dépressionnaire devrait persister au moins jusqu'à mercredi voire jeudi. Toutefois, un retour des hautes pressions s'annonce d'ici la seconde partie de semaine prochaine.

Températures encore douces voire modérément chaudes sur la France.
Températures encore douces voire modérément chaudes sur la France.

Une alternance de passages pluvieux et d'éclaircies pourront perdurer donc jusqu'à mercredi avec des températures clémentes lors des périodes ensoleillées, fraîches sous les intempéries.

Pas de réelles conditions automnales donc même si comparé à ces dernières semaines, le côté estival sera assez loin. Notons tout de même que d'ici le début du moins d'août, le flux de nord devrait perdurer avec un anticyclone un peu moins présent. Des températures plus basses seraient alors envisagées.