Quel est cet oiseau géant disparu il y a 600 ans que les scientifiques tentent de ressusciter ?
Une start-up américaine spécialisée dans la "désextinction" animale tente de "ressusciter" un oiseau maori disparu depuis 6 siècles.

La start-up américaine Colossal Biosciences est connue pour son ambitieux projet de "désextinction" des espèces animales. Ce n'est pas la première fois que l'entreprise envisage de ressusciter des animaux éteints et préhistoriques et notamment le mammouth laineux, le dodo ou encore le loup géant. Les scientifiques souhaitent maintenant faire revivre une espèce d'oiseau : le Moa géant.
Cet oiseau disparu il y a 600 ans rappelle un peu l'autruche et l'émeu avec son long cou. Ses 2 énormes pattes aux griffes acérées font penser aux dinosaures. Il possède également un plumage brun. Et surtout, il mesurait jusqu'à 3,5 m de hauteur ! Il fait parti des plus grands oiseaux à avoir vécu sur Terre. Malgré sa taille impressionnante, le Moa géant était herbivore.
Richard Owen et un squelette géant Moa, v. 1879 pic.twitter.com/va0Quatvxn
roma (@rom_a_) December 13, 2019
Il n'était pas capable de voler et vivait en Nouvelle-Zélande jusqu'à ce que les premiers navigateurs polynésiens (les Maoris) mettent un pied sur l'île. Selon les estimations, c'était au XIIIème siècle. Il aura fallu seulement un siècle pour que les 9 espèces de Moa géant de l'archipel disparaissent totalement. Heureusement, Colossal Biosciences est là !
On se croirait dans la saga "Jurassic Park", sauf qu'il s'agit bien de la réalité. Après avoir annoncé en 2024 vouloir faire revivre les mammouths laineux (disparus depuis 4 000 ans...) grâce aux gènes fossilisés des spécimens préhistoriques découverts et ceux des éléphants, la start-up se lance dans ce projet qui paraît complétement fou.
En + de ces 2 espèces, les chercheurs travaillent également à ressusciter le dodo, une autre espèce d'oiseau endémique de la l'Île Maurice et disparue depuis le XVIIème siècle, ainsi que le tigre de Tasmanie, dont le dernier spécimen est mort en captivité en 1936. Par ailleurs, en avril 2025, Colossal BIosciences annonçait avoir fait naître des "loups géants", issus du "loup sinistre" une espèce de mammifère carnivore disparue il y a 10 000 ans.
Pour recréer un Moa géant, les scientifiques pensent combiner l'ADN fossilisé de l'espèce avec les gènes de 8 espèces proches de ce dernier (et toujours vivants) dont l'émeu d'Australie. Une fois que les oeufs des futurs Moas géants éclos, les oisillons à l'ADN hybride seront relâchés dans la nature dans des espaces délimités et clôturés, appelés des "sites de réensauvagement".
Ressusciter une espèce disparue depuis des siècles nest plus de la science-fiction : une start-up texane veut faire renaître le moa, un oiseau géant emblématique de la Nouvelle-Zélande, mais la communauté scientifique est divisée. Endémique de lîle du Sud en Nouvelle-Zélande, pic.twitter.com/3UZKxnI56Y
Au coeur des animaux (@AuCoeurAnimaux) July 11, 2025
Les chercheurs se donnent 5 à 10 ans pour atteindre cet objectif. Pour les soutenir dans ce projet, la start-up basée à Dallas au Texas (États-Unis) peut compter sur le partenariat du centre de recherche de Ngāi Tahu de l’université de Canterbury. Et du soutien financier de... Peter Jackson, le réalisateur néo-zélandais de la célèbre saga "Seigneur des anneaux".
Ce dernier aurait fait don de 15 millions de dollars (environ 13 millions d'euros) pour ressusciter le volatil, auquel il voue une passion. En effet, le réalisateur possède une collection d'environ 300 à 400 os de Moas ! Évidemment le projet a fait grand bruit auprès de la communauté scientifique et pas forcément pour les bonnes raisons...
Car une majorité de chercheurs estiment qu'il est impossible de ressusciter une espèce éteinte. Certains ne mâchent pas leurs mots et parlent même de "farce"... Alors, buzz ou véritable résurrection ? Seul le temps nous le dira...
Référence de l'article :
Colossal Laboratories & Biosciences, Colossal Project 005, Bringing back the Moa
Sascha Garcia, Libération (14/07/2025), Apprentis sorciers Le moa géant, oiseau de 3 mètres disparu il y a six cents ans en Nouvelle-Zélande, pourrait bientôt être «ressuscité»