Vers un risque d'orages d'ici le week-end prochain en France ? Découvrez les prévisions météo

La météo s'annonce plus printanière ces prochains jours malgré quelques gelées matinales de possibles. Mais les orages sont-ils déjà attendus d'ici le prochain week-end en France ?
Les conditions météo de ces prochains jours vont se montrer de plus en plus anticycloniques. Cela va favoriser la présence d’éclaircies nocturnes et donc de petites gelées matinales. Aussi, les éclaircies seront présentes permettant de profiter de belles journées malgré des passages nuageux toujours envisageables. Mais cela va-t-il durer ? Doit-on s’attendre à des dégradations orageuses ?
Changement de flux
D’ici la fin de semaine, le flux pourra s’orienter au sud puis sud-ouest. Cela aura aussi bien l’effet d’apporter un air doux voir très doux mais aussi de favoriser l’arrivée d’un peu d’humidité.
De plus, une goutte froide pourrait bel et bien s’isoler en direction de l’Espagne. Celle-ci, bien que son emplacement est encore à affiner au regard de l’échéance, risque d’apporter de l’instabilité.

Cette instabilité pourrait prendre plus d’importance d’ici le week-end du 8 au 9 mars sur la France. En effet, de l’air doux sera toujours présent et cet air froid d’altitude lié à la goutte froide engendrerait alors un conflit de masses d’air.
Un risque orageux
Gardons toujours en tête que les prévisions sont à affiner au fil de ces prochains jours. Pour autant, le mois de mars est connu pour être l’un des premiers mois qui connait les premières dégradations orageuses parfois précocement.
Et pour cause, durant ce mois le soleil se trouve plus haut dans le ciel. Cela permet d’apporter plus d’énergie et donc de réchauffer la masse d’air. Oui mais en altitude, des masses d’air froid résistent encore.

Parfois le conflit de masses d’air entre le sol et l’altitude est conséquent, de plus de 20°C. Cette différence de température favoriser dès lors la formation d’imposants nuages que sont les cumulonimbus. Ce nuage peut alors apporter de la foudre et des phénomènes venteux parfois marqués. Des chutes de grésil ou de grêle sont possibles.
Ces prochaines semaines devraient donc voir un risque de giboulées voire de véritables dégradations orageuses. Il conviendra toutefois de patienter encore quelques jours afin d’avoir une idée plus précise du positionnement des différents centres d’actions et donc des zones orageuses.
Des orages plus intenses
Avec le changement climatique, les épisodes orageux se montrent généralement plus intenses. En effet, pour chaque degré de plus, l’air peut contenir jusqu’à 7% d’humidité en plus. C’est autant de pluie supplémentaire qui peut tomber lors des épisodes orageux.
Ces épisodes orageux peuvent de fait engendrer plus facilement des ruissellements marqués voire des coulées de boue. Bien entendu, les conditions météo qui précèdent ces épisodes orageux aura un impact : si on sort d’une période très sèche, l’eau aura encore moins de facilité pour être absorbée par le sol. Le risque de ruissellements ou d’inondations de surface sera alors plus important.