Pourquoi ne pas partir au Danemark ce printemps ? Une destination alliant régénération et plaisirs des sens !
Que ce soit pour une escapade urbaine, une immersion en pleine nature, un week-end sportif ou un séjour gastronomique, le Danemark s’impose comme une destination idéale au printemps. L'accueil chaleureux des Danois et les paysages extraordinaires de ce pays scandinave offrent une expérience inoubliable loin des foules.

Accessible facilement depuis la France grâce à des vols directs vers Copenhague et Billund, le Danemark attire de plus en plus de Français séduits par son atmosphère singulière. Le dynamisme et la richesse culturelle de Copenhague justifient d'y passer quelques jours à flâner le long des canaux, explorer ses musées, admirer son design emblématique et profiter de son art de vivre unique.
Mais au-delà de la capitale, d’autres régions méritent une attention particulière. Billund, accessible en vol direct tous les jours, est un point de départ stratégique pour explorer tout le Jutland. Des villes comme Vejle, Kolding et Aarhus, la deuxième plus grande ville du pays, allient créativité et douceur de vivre.
Voici quatre idées de séjours thématiques pour découvrir le Danemark au printemps.
Faire du sport aventure et parcourir les îles du Jutland
VTT, kitesurf, surf, kayak de mer, escalade... Le Danemark est le pays des sports aventure ! Ne vous fiez pas à ses paysages paisibles : ce pays plat et balayé par les vents est fait pour l'aventure. Silkeborg, au centre du Jutland, est une région spéciale pour les vététistes. Le point culminant, Himmelbjerget, se trouve à 147 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre aux zones forestières environnantes des pistes vallonnées, difficiles et divertissantes dans un environnement verdoyant.
Pour les amateurs de slow life, le Jutland dévoile des paysages spectaculaires, entre dunes imposantes, plages sauvages et charmants villages de pêcheurs tels que Skagen. La côte est et les petites îles du Kystlandet offrent une expérience unique d'immersion dans la nature.
S'offrir une tournée gastronomique à Copenhague
Avec 31 restaurants étoilés Michelin, le Danemark est le roi de la gastronomie scandinave ! Vous pourrez savourer des spécialités comme le smørrebrød, les poissons fumés ou les plats mijotés, qui prennent une dimension encore plus réconfortante lorsqu’ils sont dégustés dans une atmosphère cosy et conviviale. Les amateurs de gastronomie peuvent également profiter d’événements uniques, tels que des festivals et des dîners communautaires où l’accent est mis sur le partage et l’authenticité des saveurs locales.

Le noma, près de Copenhague, a été nommé cinq fois meilleur restaurant du monde. Chantre de la fermentation, qui permet par exemple aux pommes de pin de devenir comestibles, René Redzepi, loué dans le monde de la gastronomie pour son inventivité, est en perpétuelle renouvellement. « En 2025, notre restaurant se transforme en un laboratoire géant - une cuisine d’essai pionnière dédiée au travail d’innovation alimentaire et au développement de nouvelles saveurs », explique-t-il sur son site. Le noma 3.0 ne sera plus un restaurant, mais un lieu d'innovation. A suivre !
Partir sur les traces des Vikings
Une multitude de sites viking sont disséminés à travers le territoire. Le magnifique fjord de Roskilde abrite le musée des bateaux vikings. Cinq navires construits à partir d'épaves récupérées dans le fjord ont été entièrement reconstitués. Embarquez à bord de l'un d'eux et explorez le fjord. A Aalborg, parcourez le plus grand cimetière ancien de Scandinavie au Lindholm Høje. Le site remonte à l'âge du fer et contient un nombre impressionnant de 700 tombes, marquées par des anneaux de pierre et des motifs frappants, ainsi qu'un grand musée à visiter.
S'inspirer du design et de l'architecture danois
La durabilité est au cœur de l'ADN danois. Tout comme le "hygge", cet art de la convivialité qui expliquerait pourquoi les Danois font partie des gens les plus heureux du monde. Célèbre pour sa simplicité et sa beauté, le design danois pourrait bien contribuer à la fois au hygge et au contentement. N'hésitez pas à faire une visite guidée du design danois et vous en inspirer pour simplifier votre vie !