Vers un changement brutal de météo en France ? Découvrez les tendances pour la dernière ligne droite de l'hiver !

Dans la continuité de janvier, février a débuté sous la pluie et dans une certaine douceur. Cette situation va-t-elle se maintenir durablement ou, au contraire, doit-on s'attendre à un changement brutal de météo pour la dernière partie de l'hiver ?

Cela ne vous aura probablement pas échappé : le mois de janvier a été exceptionnellement humide avec de nombreux records de pluies battus en Bretagne mais aussi dans certains départements méditerranéens. Localement, les cumuls ont dépassé 400 voire 500 mm, soit un excédent dépassant parfois les + 300 %. Au cours du week-end qui a marqué le changement de mois, de nouvelles pluies ont circulé sur le pays.

Cette situation va se maintenir au cours des prochains jours et même probablement au-delà. Ainsi, à court et moyen termes, il ne faut pas s'attendre à un changement de synoptique. En clair, les pluies vont continuer de se succéder dans la plupart des régions. À plus long terme en revanche, la situation pourrait sensiblement évoluer...

Une première quinzaine de février extrêmement humide

Qu'il semble loin l'épisode de froid et de neige qu'une partie de la France a connu au début du mois de janvier... Depuis, une certaine douceur s'est imposée avec un flux orienté à l'ouest ou au sud-ouest, nous apportant un véritable défilé de perturbations. Cette semaine ne déroge pas à la règle avec un premier front qui a traversé le pays ces dernières heures, avec des cumuls parfois conséquents en Méditerranée.

Les cumuls de pluies seront une nouvelle fois importants dans l'ouest et le sud du pays.
Les cumuls de pluies seront une nouvelle fois importants dans l'ouest et le sud du pays.

D'autres pluies sont attendues entre mercredi et jeudi. Après une relative et temporaire accalmie vendredi, une nouvelle dégradation est attendue au cours du week-end, visant particulièrement les régions atlantiques mais aussi les départements méditerranéens. Au cours de cette période, de fréquentes chutes de neige sont attendues en montagne. Les températures seront légèrement supérieures aux normales de saison.

En dehors du quart nord-est, toutes les autres régions seront concernées par un excédent d'humidité. Et la situation de la semaine prochaine pourrait bien être similaire pour toutes les régions de l'Atlantique jusqu'au centre-est. Comme ce fut le cas les semaine précédentes, le Grand Est et les régions situées au nord de la Seine connaîtront un léger déficit. Fait nouveau, ce sera aussi le cas pour les régions méditerranéennes. Côté mercure, un dégradé nord-sud est à prévoir avec des valeurs à peine de saison pour les Hauts-de-France alors qu'il fera doux dans le sud-ouest.

Vers un changement de flux avant la fin du mois ?

En deuxième quinzaine du mois, les anomalies s'annoncent nettement moins marquées. Ainsi, les valeurs se rapprocheront des normales de saison au cours de la semaine du 16 au 22 février. Cela peut tout à fait cacher une période plus froide ou, au contraire, indiquer la présence d'une masse d'air classique pour la saison. Les précipitations seront moins importantes que durant la première partie du mois, tout en restant légèrement excédentaires de l'Atlantique au centre-est.

Au cours des prochains jours, les températures seront situées jusqu'à 6°C au-dessus des normales de saison.
Au cours des prochains jours, les températures seront situées jusqu'à 6°C au-dessus des normales de saison.

Pour la dernière semaine du mois, du 23 février jusqu'au 1er mars, qui correspondra également aux derniers jours de l'hiver météorologique, les conditions seront proches des normales. En clair, il ne faut pas s'attendre à une situation anticyclonique durable mais les conditions ne sont pas non plus extrêmement perturbées. Les températures devrait être légèrement supérieures aux normales de saison.

Au regard des dernières tendances proposées par les modèles de prévision à long terme et des modèles saisonniers, il semble peu probable que le froid et la neige fassent un retour fracassant en plaine, un peu à l'image de ce que nous avons pu connaître début janvier. Cette partie de l'hiver s'annonce assez douce et humide, soit dans la continuité du mois de janvier...