Météo de la semaine en France : pluie et vent s’acharnent, une amélioration enfin en vue ? Découvrez les prévisions

Dans la lignée du week-end, cette première semaine de février est humide et plutôt douce. Aucune région n'échappera à la pluie à un moment ou à un autre.
Dans la continuité du mois de janvier, cette première semaine de février s'annonce maussade. Les dépressions vont continuer de se succéder sur le proche Atlantique, générant ainsi un véritable défilé de perturbations entrecoupées d'averses parfois orageuses. L'anticyclone, positionné vers les Açores, sera trop éloigné pour nous protéger.
Au cours de cette semaine, les rafales de vent souffleront fort dans la plupart des régions. Orienté au secteur sud à sud-ouest, il apportera une certaine douceur, sans excès toutefois. Ainsi, il neigera à moyenne altitude sur quasiment tous les massifs, une situation de bon augure à moins d'une semaine du début des vacances de février...
L'ouest et le sud les plus exposés aux pluies
Qui dit nouvelle semaine, dit nouvelle perturbation... Des pluies concernent le quart nord-ouest en cette journée de lundi, en descendant le long de la façade atlantique. Dans le même temps, d'autres précipitations plus soutenues remontent de Méditerranée en direction des Cévennes. En soirée, les cumuls deviendront d'ailleurs importants tandis que le vent soufflera fort. Les conditions s'avèrent plus calmes du nord de la Seine jusqu'aux Savoies avec des éclaircies parfois belles près des frontières ainsi qu'en Corse. Côté mercure, les maximales dépassent souvent les 10°C du centre au sud-ouest et près de la Grande Bleue.

Mardi, ce sera au tour du quart nord-est de subir les assauts du front pluvieux arrivé la veille, poussé par un vent de sud modéré. De la Bretagne jusqu'au sud-est, le ciel de traîne prendra le relais avec des averses parfois orageuses et de la neige en moyenne montagne. Seules l'Occitanie et l'Aquitaine bénéficieront d'un ciel clément avec de belles éclaircies. Les températures n'évolueront quasiment pas avec des pointes à 14°C dans les régions les plus méridionales.
#Pluies ️️ À lapproche de la semaine des grandes marées, les tendances ne sont pas favorables concernant le risque de crues et dinondations avec la persistance du flux océanique.
— Stéven Tual (@StevenTual_off) January 29, 2026
Anomalie des précipitation du 29 jan. au 5 févr. 2026
Humide
️ Normale
Sèche#Bretagne pic.twitter.com/HC7e2L8pV9
La journée de mercredi renouera avec le régime océanique synonyme de pluies et de vents. Ainsi, les conditions seront particulièrement maussades dans l'ouest mais aussi dans tout le quart sud-est. Le vent de sud soufflera fort tandis qu'il neigera sur les reliefs de la moitié sud. Quelques ondées pourront se déclencher dans le nord-est tandis qu'une poche de belles éclaircies devrait résister entre les Hauts-de-France, la vallée de la Seine et jusqu'au Berry. Le mercure gagnera en moyenne un degré par rapport à la veille, en étant partout supérieur aux normales de saison.
Des pointes à plus de 15°C en fin de semaine
Les jours se suivront et se ressembleront puisqu'un nouveau front pluvieux assez actif abordera les régions de l'ouest avec des vents parfois tempétueux sur le relief pyrénéen. Le temps restera sec en région PACA et sur les Corse mais les nuages domineront tandis que de belles éclaircies résisteront sur le quart nord-est du pays. Le mercure perdra très temporairement un ou deux degrés par rapport à la veille.

Une amélioration sensible (et temporaire) est attendue à l'approche du week-end avec moins de pluie vendredi. Des averses se succéderont malgré tout sur les deux tiers nord du pays. Le soleil, de son côté, aura la part belle depuis le littoral aquitaine jusqu'au pourtour méditerranéen. La douceur s'accentuera de nouveau avec une ambiance quasi-printanière au sud. Des pointes à plus de 15°C seront localement possibles dans le sud-ouest.
Il ne faudra toutefois pas s'y habituer... De nouvelles pluies s'inviteront au cours du week-end qui marquera le début des vacances scolaires de février pour les élèves de la zone A. Le parapluie sera ainsi indispensable dans une large moitié ouest. Encore une fois et comme ce fut le cas à maintes reprises en janvier, le quart nord-est bénéficiera d'un temps plus sec mais nuageux.