Mélatonine, kiwi, bruits blancs : quelles techniques marchent vraiment pour mieux dormir, selon les scientifiques ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir améliorer notre qualité de sommeil. Différentes techniques font leur apparition sur les réseaux sociaux. Les scientifiques veulent séparer le bon grain de l'ivraie.

Certaines techniques sont à bannir
Certaines techniques sont à bannir

Maximiser le sommeil. C’est la nouvelle obsession des influenceurs sur les réseaux sociaux, notamment sur Tik Tok. De la prise de médicaments en passant par la traque de leur hygiène de vie, grâce aux objets connectés, en passant par une alimentation bien particulière juste avant d’aller se coucher… De plus en plus de personnes tentent de nouvelles techniques, dont l’efficacité n’est pas toujours prouvée scientifiquement, dans le but d’améliorer la qualité de leur sommeil.

Mais ces techniques sont-elles recommandables ou peuvent-elle présenter un danger ?

Les chercheurs se sont intéressés à ce phénomène, appelé sleepmaxxing. Ce terme englobe tout ce qui est à disposition pour améliorer le sommeil. Méthode ou gadget high tech, tout compte. Pour Clete A. Kushida, spécialiste du sommeil à Stanford University Medical Center, en Californie, « avec la multiplication des montres connectées et autres objets santé qui permettent le suivi du sommeil, ils peuvent obtenir des informations quotidiennes sur leurs phases de sommeil ».

Une prise de conscience concernant la nécessité d’un sommeil de qualité

La raison paraît donc évidente. « Ils pratiquent le “sleepmaxxing” parce qu’ils souhaitent trouver des façons de maximiser leur santé mentale et physique ou bien parce qu’ils ont du mal à dormir et qu’ils recherchent une solution simple à ce problème », explique le scientifique. En somme, de plus en plus de personnes s’inquiètent de leur bien-être et comprennent que le sommeil est un paramètre fondamental pour l’améliorer. Le problème, c’est que certaines de ces techniques ne sont pas forcément sans conséquence.

D’abord, les experts soulignent les quelques astuces qui peuvent se montrer efficaces. Ainsi, il est vrai que manger des kiwis avant de se coucher peut aider à améliorer la qualité du sommeil, car ce fruit produit de la mélatonine (l’hormone du sommeil) et de la sérotonine (l’hormone du bonheur). Quant à l’usage de lunettes anti-lumière bleue, elles peuvent aider les personnes qui les portent à contrôler leur cycle circadien. Mais toutes les techniques ne sont pas bonnes à tester.

Les kiwis peuvent en effet être efficaces
Les kiwis peuvent en effet être efficaces

C’est notamment le cas d’une des tendances récentes apparues sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok et Instagram. Il s’agit du mouth taping, qui consiste à se coller un sparadrap sur la bouche pour la nuit. « Quelques études démontrent que la pose de sparadrap sur la bouche pourrait ne pas être efficace pour toutes les personnes qui respirent par la bouche pendant leur sommeil. Dans certains cas, cela aggrave même la circulation de l'air pendant le sommeil », précise Clete A. Kushida.

Et d’ajouter : « Lorsque la bouche est scotchée, il y a également un risque d'aspiration des glaires et des reflux dans les poumons ; j'ai entendu parler de patients qui avaient développé une pneumonie par aspiration après s’être collé du sparadrap sur la bouche ». Neal Walia, qui travaille à l'UCLA Health, à Los Angeles, aux États-Unis, rappelle que l’on peut améliorer notre sommeil grâce à des faits avérés et prouvés. Pas de lumière avant d’aller au lit, une heure de coucher identique tous les soirs ou encore, une activité physique en début de journée… L’efficacité de ces facteurs ont été prouvés scientifiquement.

Références de l’article :

Sommeil : le "sleepmaxxing", nouvelle tendance bien-être

Le "sleepmaxxing", une nouvelle tendance aux méthodes parfois dangereuses