Vers la mise en place d'une pompe à chaleur sur la France la semaine prochaine ? Découvrez les tendances météo

Les conditions météo se sont parfois montrées "automnales" ces derniers jours notamment sur la moitié nord. Mais un changement de configuration atmosphérique s'annonce.
La météo de ces prochains jours va renouer avec un peu de chaleur. Mais doit-on s'attendre à la mise en place d'une "pompe à chaleur" ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Un début de semaine parfois frais
Alors qu'un flux océanique a apporté plusieurs perturbations pluvieuses cette semaine, le retour des hautes pressions se confirme par l'ouest de la France. Ainsi, on va retrouver pour la journée de lundi des éclaircies sur une bonne partie de la France.
Son positionnement fera que c'est un air un peu frais pour la saison qui concernera une bonne moitié nord de l'hexagone. Ainsi, on pourrait ne pas atteindre 20°C à l'ombre le long des côtes de la Manche ou bien en direction des Ardennes.

La chaleur sera réservée au pourtour méditerranéen voire en région bordelaise. Cela étant, on distinguera au fil des heures que cet anticyclone aura tendance à glisser un peu plus vers l'est du pays... alors qu'une zone dépressionnaire se rapprochera un peu plus de nous, tout en restant éloignée de nos côtes.
De plus en plus chaud
L'évolution plus à l'est de ces hautes pressions viendra favoriser une hausse des températures. Ainsi, d'ici la journée de jeudi on pourra observer de la chaleur modérée sur une grande partie de la France.

Chaleur pouvant devenir localement forte sur un bon quart nord-est de l'hexagone. Forte chaleur plus étendue en basse vallée du Rhône. Ce changement de masse d'air s'explique notamment par un redressement des vent au sud / sud-ouest.
Un basculement des vents qui s'explique notamment par l'arrivée d'une zone plus instable par l'Atlantique. Sur la carte ci-dessus, on constate même qu'un talweg (ex-croissance d'une dépression) commencerait à s'isoler en goutte froide juste à côté des Açores...
Vers la mise en place d'une pompe à chaleur ?
En météorologie, on parle de pompe à chaleur lorsqu'une dépression (ou bien une goutte froide qui est en fait une dépression d'altitude) véhicule de l'air potentiellement très chaud sur une zone géographique. Dans notre cas, la présence d'un anticyclone sur l'Europe pourra venir accentuer le couloir d'air chaud remontant entre ces deux centres d'action.
Ainsi, on surveillera d'ici la fin de semaine prochaine, et début de la suivante, le risque de chaleur parfois marquée sur l'hexagone. Cela étant, les incertitudes quant à l'importance de cette remontée d'air chaud sont encore grandes.

Et pour cause, les gouttes froides sont difficilement prévisibles à une échéance aussi lointaine. De la chaleur oui mais est-ce que la machine "pompe à chaleur" va se mettre en place et pour combien de temps... il faudra encore patienter quelques jours pour avoir plus d'informations à ce sujet.
Deux options sont néanmoins possibles : soit une chaleur brève suivie par des orages éventuellement violents (en cas d'une goutte froide de passage près de la France), ou bien une sorte de blocage ou les hautes pressions pourront favoriser l'accumulation de chaleur au fil des jours, parfois favorisée par des remontées plus chaudes liées à la goutte froide présente un peu plus à l'ouest / sud-ouest du pays.