Nouvelle masse d'air brûlant la semaine prochaine en France : des pointes à 38°C attendues ! Dans quelles régions ?

Si cette fin de semaine est marquée par un défilé de perturbations dans une certaine fraîcheur, en particulier au nord, le temps va changer la semaine prochaine. Une nouvelle remontée d'air très chaud est ainsi attendue.
À quand une période de temps anticyclonique durable ? C'est LA question du moment, au regard de ces dernières semaines qui se suivent et se ressemblent... En effet, lorsque les hautes pressions parviennent à nous apporter un temps sec et parfois chaud, cela ne dure jamais bien longtemps et l'instabilité et donc les orages reprennent rapidement le dessus.
Ce fut le cas entre le pont de l'Ascension et cette semaine, avec des vagues orageuses qui se sont montrés parfois virulentes dans le centre-est. Pour le week-end de la Pentecôte, un flux océanique apportera des pluies et des vents fort au nord, alors que le soleil va progressivement revenir par le sud. Ce dernier annoncera le retour de conditions estivales pour la semaine prochaine...
Nouvelles températures très élevées la semaine prochaine
Le scénario que l'on a connu au cours des derniers jours de mai semble vouloir se répéter. En effet, en début de semaine prochaine, l'anticyclone des Açores va étendre son influence en direction de l'Europe de l'ouest et donc de la France. La conséquence immédiate sera le retour du soleil sur l'ensemble du territoire dès le lundi de Pentecôte.

En plus de ce temps généreusement ensoleillé, la chaleur va également s'inviter assez rapidement sous l'effet d'un flux s'orientant au secteur sud à sud-ouest. Lundi après-midi, les températures retrouveront un niveau de saison au nord de la Loire tandis que la chaleur s'accentuera au sud avec des pointes à 28°C en Aquitaine et plus de 30°C près de la Méditerranée.
On surveille attentivement le risque dun sérieux pic de #chaleur dici les 10 prochains jours. Ces scénarios semblent saccorder sur une advection dair remarquablement chaud pour la saison, favorisée par le creusement dune goutte froide au large du. À suivre/confirmer. pic.twitter.com/R5couWDNXn
— Guillaume Jauseau (@GJauseau) June 4, 2025
Entre mardi et mercredi, la hausse du mercure sera nette, au nord comme au sud. Mardi après-midi, les maximales dépasseront le seuil de chaleur (25°C) en Bretagne et dans les régions centrales tandis que les fortes chaleurs se multiplieront au sud avec régulièrement 31, 32 ou 33°C en Aquitaine, en Occitanie dans l'intérieur des départements méditerranéens.
Des orages (rapidement) en embuscade ?
Selon toute vraisemblance, le pic de chaleur est attendu pour la journée de mercredi. Les températures deviendront remarquablement élevées pour une première quinzaine de juin avec des maximales de l'ordre de 27 à 33°C dans la moitié nord et dans l'est du pays et entre 34 et 38°C dans le quart sud-ouest, soit un niveau supérieur de plus de 12°C aux normales de saison.

Le mercure pourrait sensiblement baisser dans l'ouest jeudi tandis que la chaleur s'accentuera dans les autres régions. La raison ? L'avancée d'un talweg (une zone de basses pressions) sur le proche Atlantique apportera de l'air océanique et viendra déstabiliser la masse d'air, engendrant ainsi des orages entre la Bretagne et les Pyrénées, et repoussant l'air le plus chaud en direction de l'est.
Au-delà de cette échéance, des incertitudes apparaissent. Certains scénarios envisagent la généralisation de l'instabilité tandis que d'autres voient l'anticyclone reprendre le dessus, apportant un temps de nouveau plus calme mais aussi plus chaud. À suivre, mais l'été semble bel et bien lancé...