Vers l'hiver le plus froid depuis très longtemps en France : qu'en est-il vraiment ? Voici les tendances météo

Les tendances saisonnières vous permettent d'avoir une idée des conditions météo à plusieurs mois d'échéance. Qu'en est-il pour cette saison hivernale ?

Un fort coup de vent à concerné les régions les plus au nord de la France hier samedi. Ce dimanche, les conditions météo sont bien plus calmes malgré un vent encore bien présent au nord et à l'est. Mais ces conditions météo vont se montrer de plus en plus anticycloniques. Est-ce que cela indique l'arrivée d'un air plus froid voire de prémices de l'hiver ? Voici les tendances pour votre hiver.

Tendances VS prévisions

Il convient de rappeler qu'en météorologique, on va parler de prévisions jusqu'à une semaine voire 10 jours. Selon la situation atmosphérique, les prévisions fiables peuvent se limiter à quelques jours seulement.

Quant aux tendances, elles permettent d'avoir une idée de la situation météorologique la plus probable à une grande échelle. On peut par exemple avoir des données qui indiquent tel régime atmosphérique. Cela permet d'indiquer si le ou les mois à venir seront plus secs, chauds, ou bien tout l'inverse.

Avec le changement de climat, les épisodes neigeux sont moins fréquents.
Avec le changement de climat, les épisodes neigeux sont moins fréquents.

La fiabilité des tendances est plus limitée. Cela étant, on se situe tout de même dans les 60% voire plus certaines fois. Des tendances qui permettent donc d'avoir un avis qu'il faut regarder avec un peu de prudence, d'autant plus si l'échéance est très lointaine.

Cet hiver 2025-2026 : ça caille ?

Comme souvent en fin d'été et début d'automne, nombre d'articles indiquent un hiver des plus froids depuis des années voire des décennies. Mais qu'en est-il vraiment pour cette saison à venir ? Voici les projections atmosphériques actuelles.

Décembre : premier mois de l'hiver

L'hiver météorologique débute le 1er décembre. Pour ce mois, les projections indiquent actuellement une dominance de hautes pressions sur le proche Atlantique. De l'instabilité pourrait s'observer dans le quart sud-est de l'hexagone avec un excédent pluviométrique.

Partout ailleurs, la météo serait plus sèche que les normales (ce qui ne signifie pas pour autant aucune pluie bien que les intempéries devraient être très discrètes en se dirigeant plus à l'ouest et au nord-ouest).

La saison hivernale peut être favorable à des épisodes pluvieux et venteux en raison d'un rail dépressionnaire plus bas en latitude.
La saison hivernale peut être favorable à des épisodes pluvieux et venteux en raison d'un rail dépressionnaire plus bas en latitude.

Côté températures on devrait se situer autour des normales de saison. Pas de scénario réellement plus doux ou plus frais se dégageant. Les manteaux seront donc probablement de sorties comme bien souvent en décembre !

Janvier : retour du classique dégradé

Pour débuter l'année, les conditions météo devraient se montrer influencées par des dépressions sur la moitié nord. Cela indique notamment des passages pluvieux voire venteux. Leur intensité est à affiner puisque des cellules de hautes pressions se présenteraient sur les régions les plus méridionales.

De part l'organisation des dépressions et des anticyclones, les températures seraient bien plus douces que les normales d'un mois de janvier. Les modélisations optent pour un excédent de +0,5°C à +1°C.

Février : le mois le plus froid ?

Bien souvent, c'est le mois le plus froid de la saison hivernale. Cela étant, on devrait observer une circulation océanique. Des perturbations continueraient donc d'arroser d'autant plus la moitié nord que la moitié sud.

Les températures seraient relativement douces avec un excédent d'environ +0,5°C.

Doux ne veut pas dire absence totale de froid

N'oublions pas que malgré ces tendances plus douces dans l'ensemble, des périodes froides peuvent s'inviter. Elles seront toutefois atténuer sur l'ensemble des mois, les périodes douces étant dominantes.