Les grandes villes du monde sont de plus en plus chaudes ! Paris est-elle concernée ?

Les grandes villes du monde entier voient leurs températures augmenter graduellement ces dernières années, induisant un risque non-négligeable pour les habitants.

Paris
Comme la majorité des capitales européennes, les journées de fortes chaleurs sont de plus en plus nombreuses chaque année à Paris

L'Institut international pour l'environnement et le développement a analysé l'évolution des températures dans les 40 villes les plus peuplées au monde ces 30 dernières années. Les résultats sont loin d'être rassurants.

Une chaleur de plus en plus marquée

Selon un rapport récemment publié par l'Institut international pour l'environnement et le développement (IIED) basé en Angleterre, les grandes villes du monde entier souffrent de plus en plus de la chaleur.

Dans leur étude, les chercheurs ont en effet sélectionné 40 capitales en fonction de leur importante démographique ainsi que 3 villes incluses pour leur importance politique cette année, située en Afrique du Sud (respectivement présidente du G20 en 2025) et au Brésil (hôte de la COP30 climat). Les données météorologiques utilisées proviennent toutes de l'aéroport le plus proche du centre-ville.

Le constat de l'étude est sans appel. Les 43 villes étudies ont vu le nombre moyen de jours où les températures dépassent les 35°C augmenter de 26% au cours de la période 1994-2024, passant de 1062 par an en moyenne entre 1994 et 2003 à 1335 entre 2015 et 2024.

Les trois années ayant enregistré le plus grand nombre de jours de chaleur extrême se sont d'ailleurs toutes produites après 2019 et neuf villes sur 43 ont enregistré leur plus grand nombre de journées très chaudes depuis 31 ans en 2024 : Antananarivo, Le Caire, Johannesburg, de Kinshasa, Manille, Rome, Tokyo, Washington DC et Yaoundé. L'année 2024 fut d'ailleurs l'année le plus chaude jamais enregistrée à l'échelle du globe.

Les capitales européennes particulièrement concernées

Selon l'étude en question, toutes les capitales européennes étudiées ont enregistré une tendance à la hausse du nombre moyen de jours très chauds, excepté Moscou. À Rome, la moyenne de jours très chauds (plus de 35°C) est passée de 11 à 24 jours et le record y fut établi l'année dernière avec 53 jours à 35°C ou plus enregistrés. En 2023, le record absolu de chaleur avait été battu sur la ville avec jusqu'à 42.9°C.

À Madrid, la hausse fut également marquée avec 47 jours très chauds en moyenne entre 2015 et 2024 contre 25 jours entre 1994 et 2003. Dans l'ensemble, les villes européennes étudiées ont enregistré une augmentation de 87 % du nombre moyen annuel de jours à 35 °C et plus, ce qui est particulièrement impressionnant.

Pour ce qui est de Berlin, Londres et Paris, le seuil de température choisi fut de 30°C, ces villes possédant un climat plus océanique et donc moins chaud dans l'ensemble. Néanmoins, l'augmentation est également bien visible pour ce seuil. La moyenne annuelle de jours à 30°C ou plus a en effet augmenté de 40% à Berlin, est passée de 3 à 6 jours à Londres et a augmenté de 25% à Paris, passant de 16 jours entre 1994 et 2003 à 20 jours entre 2015 et 2024.

Selon l'étude de l'IIED, la plupart des habitants de la planète vivront en ville d'ici 2030, ce qui induit un risque non-négligeable pour la santé humaine. En effet, la chaleur est mortelle, notamment dans les grandes zones urbaines où celle-ci peut s'avérer encore plus intense qu'aux alentours en raison de ce que l'on appelle des « îlots de chaleur urbains ».

À Paris par exemple, 90% des habitants étaient exposés à un îlot de chaleur urbain de forte intensité (jusqu'à 3 à 6°C supplémentaires) et 10% à un îlot de chaleur urbain de très forte intensité (plus de 6°C de différence) en 2021 selon une étude parue dans le Lancet Planetary Earth et d'autres villes du reste du globe sont encore plus sujettes à ce type de phénomène. Il est donc nécessaire d'adapter les grandes villes à cette chaleur de plus en plus intense, afin de minimiser les risques pour la population.

Référence de l'article :

Le Chiffre de GEO: 25 % de jours de chaleur supplémentaires dans les grandes villes du monde, Geo (30/09/2025), Nastasia Michaels