Vents à 100 km/h : les météorologues surveillent la cyclogenèse de jeudi en France, voici les régions concernées

Si le temps est calme depuis le début de semaine, la situation va changer avec la circulation d'une dépression générant des vents tempétueux au cours de la journée de jeudi.

Après une semaine dernière marquée par diverses intempéries (grand froid, neige en plaine, pluies verglaçantes et tempête), le temps est plus calme depuis quelques jours. La France est à la fois influencée par les conditions dépressionnaires circulant sur le nord de l'Atlantique et sur la Scandinavie mais aussi par les hautes pressions s'étirant des Açores au bassin méditerranéen.

La situation va sensiblement évoluer en fin de semaine avec des conditions dépressionnaires se rapprochant de l'Europe de l'ouest. Au cours de la journée de jeudi, une dépression va même se former dans le golfe du Gascogne avant de remonter vers la Manche. Elle générera alors un net renforcement du vent dans le quart nord-ouest du pays.

90 km/h dans les terres, plus de 120 km/h sur le littoral

Le répit aura été de courte durée... Alors que le contexte dépressionnaire aura tendance à s'étendre au cours des prochaines heures, il conviendra de surveiller la formation d'un minimum dépressionnaire dans le golfe de Gascogne. Il prendra naissance dans la nuit de mercredi à jeudi avant de remonter en direction de la Bretagne qu'il atteindra jeudi après-midi avant de circuler en Manche soirée et durant la nuit suivante.

Des rafales à plus de 100 km/h sont attendues jeudi après-midi dans le golfe de Gascogne.
Des rafales à plus de 100 km/h sont attendues jeudi après-midi dans le golfe de Gascogne.

Le creusement de cette dépression s'annonce rapide avec une pression s'abaissant jusqu'à 990 hPa lorsqu'elle atteindra la Manche. Contrairement à Goretti, il s'agit d'une petite dépression, ce qui réduit la zone des vents les plus violents. On attend des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h dans le quart nord-ouest, jusqu'à 100 km/h localement dans l'intérieur du Finistère.

Sur le littoral, le seuil de la tempête sera parfois atteint avec des bourrasques de l'ordre de 90 à 110 km/h sur le sud de la Bretagne, entre 100 et 120 km/h sur le Finistère et jusqu'à 130 km/h sur les côtes et caps exposés de la Manche. Selon toute vraisemblance, il s'agira d'un (fort) coup de vent pour le quart nord-ouest voire d'une tempête pour les côtes, somme toute assez banale en cette période de l'année.

De grosses vagues mais pas de surcote

Outre le vent, cette dépression générera de fortes vagues dans le golfe de Gascogne et jusqu'à la pointe bretonne. En revanche, le risque de surcote ne sera pas d'actualité pour cette dégradation en raison de faibles coefficients de marée (autour de 50) et de conditions en mer qui ne seront pas aussi dégradées que lors du passage de la tempête Goretti (pressions plus élevées et train de houle moins établi).

Les cumuls de pluies seront importants sur l'ouest de la Bretagne ces prochaines heures.
Les cumuls de pluies seront importants sur l'ouest de la Bretagne ces prochaines heures.

Une perturbation accompagnera également la dépression, avec des intensités parfois marquées. Les cumuls seront ainsi conséquents sur l'ouest de la Bretagne, avec de 20 à 30 mm attendus. Ces quantités viendront s'ajouter aux pluies de ces derniers jours, si bien qu'il conviendra de suivre les niveaux des cours d'eau, notamment dans le Finistère.

Ce contexte dépressionnaire restera d'actualité tout au long de la semaine prochaine. Ce sont, cette fois, les régions méditerranéennes qui devraient subir le plus de précipitations. Les cumuls devront d'ailleurs être surveillés tandis que les reliefs pyrénéens et alpins connaîtront d'importantes chutes de neige, de quoi rassurer les vacances de février...