Épisode méditerranéen et fortes chutes de neige : Météo-France place plusieurs départements en vigilance jaune demain

Alerte aux fortes pluies cette nuit et demain dans le sud-est de la France. Les cumuls pourraient localement approcher les 100 litres d’eau par mètre carré. 20 à 30 centimètres sont également attendus dès 1300 mètres d’altitude sur le sud du Massif central.

De fortes chutes de neige attendues sur le sud du Massif central entre cette nuit et demain soir.
De fortes chutes de neige attendues sur le sud du Massif central entre cette nuit et demain soir.

Les conditions météo se dégradent ce soir près de la Méditerranée notamment sur l’Hérault et le Gard où les pluies se renforcent.

Un épisode méditerranéen va toucher au cours des 24 prochaines heures les régions du Sud-Est avec des cumuls de pluie qui pourraient localement approcher les 100 litres d’eau par mètre carré.

À cette heure, il s’agit d’un épisode méditerranéen classique ne nécessitant pas le déclenchement d’une vigilance orange.

En marge de fortes pluies qui vont toucher les départements situés entre l’Hérault, le Gard, la vallée du Rhône, les Bouches-du-Rhône et le Var, d’importantes chutes de neige sont attendues à relativement basse altitude en fin de nuit prochaine sur le sud du Massif central. 20 à 30 centimètres de neige sont possibles d’ici demain sur les Cévennes. Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance jaune.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

À quoi faut-il s’attendre au cours des prochaines heures ? Quelles sont les dernières prévisions ? Quels sont les départements placés en vigilance jaune par Météo-France ? Voici les réponses à ces questions et ce à quoi il faut s’attendre.

Vigilance jaune aux fortes pluies dans plusieurs départements

Les pluies vont donc se renforcer au cours des prochaines heures entre l’Hérault, le Gard, la Lozère et l’Ardèche.

Des pluies parfois soutenues attendues au cours des prochaines heures.
Des pluies parfois soutenues attendues au cours des prochaines heures.

Demain matin, les fortes pluies vont peu à peu se décaler pour toucher les Bouches-du-Rhône, la basse vallée du Rhône et le Var. Les cumuls de pluie pourraient s’avérer localement importants sur la partie littorale.

Près de 100 litres d'eau par mètre carré

D’une manière générale, les cumuls de pluie attendus au cours de ces prochaines heures devraient se situer entre 40 et 80 litres d’eau au mètre carré voire localement jusqu’à 100 litres par mètre carré.

Météo-France a placé pour la journée de demain les départements de l’Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Var en vigilance jaune.

D'abondantes chutes de neige

En ce qui concerne la neige et le risque de verglas, sept départements sont ce soir placés en vigilance jaune pour la journée de demain.

Il s’agit du Cantal, de la Haute-Loire, de la Lozère, de la Loire, de l’Ardèche, de l’Isère et de la Drôme. Localement, les cumuls de neige pourraient approcher les 20 à 30 centimètres dès 1300 mètres sur la Haute-Loire, la Lozère ou les Cévennes ardéchoises. Cette neige s’annonce lourde et humide.

Journée sous surveillance dans le Sud-Est

La journée de demain est donc sous surveillance en raison des fortes pluies attendues dans le Sud-Est de la France.

Il neigera également sur le sud des Alpes et les Alpes frontalières dès 1200 mètres. Il pourrait tomber 10 à 20 centimètres de neige fraîche, une bonne nouvelle à quelques jours de l’ouverture de certaines stations de sports d’hiver.