Une France totalement à l'envers : à quand le retour du grand soleil dans la moitié Sud ? Découvrez nos prévisions météo

Depuis le début du printemps, en Europe comme en France, la météo semble inversée : un temps sec domine sur le Nord, alors que le Sud est soumis aux averses. Peut-on espérer le retour du soleil dans le Midi ?

L'Europe est en train de vivre un printemps totalement à l'envers : les hautes pressions se bloquent régulièrement sur les îles britanniques, avec à la clé un temps sec et ensoleillé sur le Nord du continent, alors que les dépressions apportant nuages, pluies et orages circulent de la péninsule ibérique à la Méditerranée, où les excédents pluviométriques s'accentuent.

Sur les deux premiers mois du printemps météo (mars-avril), il a plu 11 fois plus à Lisbonne (305 mm) qu'à Dunkerque (27 mm), et même 16 fois plus à Madrid (390 mm) qu'à Londres (24 mm) ! Le découpage est sensiblement le même à l'échelle de la France, avec une sécheresse agricole marquée dans l'extrême Nord et des excédents de pluie au Sud : à quand le retour du soleil dans le Midi ?

Court changement ce week-end

Depuis la fin de l'hiver, à quelques nuances près, la moitié Nord de la France bénéficie donc souvent d'un temps sec et plutôt ensoleillée, alors que la moitié Sud est soumise aux nuages et aux averses, parfois orageuses. Ce fut encore le cas cette semaine, ce qui a accentué les écarts déjà impressionnants entre les régions septentrionales et méridionales.

Lundi, les régions du Nord et de l'Est pourraient aussi voir arriver quelques averses orageuses, mais à partir de mardi et mercredi, il n'est pas impossible que le découpage soleil au Nord/averses au Sud reprenne l'avantage…

Exemple parlant en avril, où la ville de Caen, en Normandie, a souffert d'un déficit de 81% de pluie, alors que Brive (+103%) et Carpentras (+77%) ont vécu un mois très pluvieux. Dans le même temps, sur les Hauts-de-France, la sécheresse des sols ou agricole devient exceptionnelle pour cette époque de l'année et les agriculteurs craignent pour leurs cultures.

La situation va enfin changer dans les prochains jours, mais temporairement seulement… Demain et samedi, une goutte froide, dont l'évolution est aléatoire, devrait venir se balader près de la côte atlantique : ainsi, pour ces deux jours, quelques averses parfois orageuses semblent probables, sur la moitié Sud toujours, mais aussi de la Bretagne à la façade atlantique (à l'Ouest donc).

Précipitations accumulées dimanche 11 mai
D'ici dimanche matin, le Nord et le Nord-Est du pays auront totalement échappé à la pluie, contrairement à une large partie Sud et Ouest de l'hexagone.

Dimanche, la situation bougera encore, avec des averses orageuses qui risquent de concerner toute la moitié Ouest, jusqu'à la Normandie, jusqu'au Massif Central et aux Pyrénées, ainsi que les Alpes, mais pas les autres régions qui bénéficieront de conditions ensoleillées et très douces. Lundi, les régions du Nord-Est devraient aussi accueillir une dégradation orageuse, et le Midi retrouvera le soleil.

Enfin, à partir de mardi, beaucoup d'incertitudes subsistent : la goutte froide pourrait s'évacuer, l'anticyclone des Açores pourrait s'installer, apportant un temps plus sec et plus chaud. Mais il n'est pas improbable que nous repartions pour ce découpage inversé, soleil au Nord, averses au Sud… Autrement dit : le grand soleil durable dans le Midi, ce n'est pas encore pour tout de suite !