Un régime de NAO+ s’emparera du temps en France à partir du 5 octobre : consultez ses effets habituels

Alors qu’un temps perturbé concernera la France entre vendredi et samedi, en marge de la tempête Amy qui frappera les îles Britanniques, un régime de NAO+ s’imposera ensuite sur notre pays. Qu’est-ce que c’est et quels en seront les effets ?
Cette semaine, la France est sous la protection de l’anticyclone et des hautes pressions entre le Portugal et la mer Baltique. Conséquence : un temps calme s’impose au-dessus du pays avec un soleil souvent généreux, après bien sûr la dissipation des brouillards et des nuages bas fréquents à cette période de l’année.
Un changement radical de temps est tout de même envisagé à partir de vendredi, en marge de la tempête Amy qui va se rapprocher du nord-ouest de l’Europe. Selon le modèle européen, Amy prendra la direction du nord des îles Britanniques ce week-end et occasionnera de très fortes rafales de vent entre l’Irlande et l’Écosse. En France, une perturbation apportera des pluies vendredi dans le nord-ouest du pays. Un front pluvieux plus actif balaiera la France samedi 4 octobre avec également un renforcement du vent près de la Manche, où les rafales pourront approcher les 80 km/h.
Ensuite, à partir du 5 octobre, nous allons passer dans un régime de NAO+, un régime qui devrait considérablement influencer les conditions météo sur la France la semaine prochaine. À quoi faut-il s’attendre ? Qu’est-ce que ce régime NAO+ ? Quels seront ses effets chez nous ? Les réponses à ces questions dans notre article.
Régime NAO + : qu'est ce que c'est et quels seront ses effets en France ?
L’Oscillation nord-atlantique (NAO, pour North Atlantic Oscillation en anglais) est définie en analysant la différence des anomalies de pression au niveau de la mer entre les Açores et l’Islande.
Selon que les dépressions dominent sur l’une ou l’autre de ces zones, les conséquences sont reconnaissables en Europe.

Une NAO+ signifie que les dépressions circulent à des latitudes plus élevées, plus proches de l’Islande et donc des pays nordiques.
Avant la NAO+, la tempête Amy
Toutefois, avant de pouvoir profiter de ces conditions plutôt anticycloniques au-dessus de la France, la météo s’annonce nettement plus perturbée entre vendredi et samedi.
La journée de vendredi s’annonce donc plus maussade sur un grand quart nord-ouest avec la présence d’un front chaud.

Samedi, le front froid arrosera de nombreuses régions en glissant du nord vers le sud. Le vent sera sensible avec des rafales autour de 50 km/h dans l’intérieur des terres et jusqu’à 80 km/h sur les côtes de la Manche.
Amélioration dès dimanche
Dès dimanche, un temps calme se rétablira au-dessus de la France avec le plus souvent des conditions sèches.
La semaine prochaine, dans ce régime de NAO positive, de nombreuses régions profiteront de belles éclaircies.

En marge des dépressions qui circuleront à des latitudes très élevées, un ciel plus nuageux concernera les régions bordant la Manche, mais les précipitations resteront rares.
Après les conditions perturbées attendues en fin de semaine, la semaine prochaine pourrait donc être très calme et très ensoleillée. Voici les effets de cette NAO positive sur la France pour la semaine à venir.