Un brusque changement de temps prévu en France à partir de vendredi. Que va-t-il se passer ? Que montrent nos cartes ?

Si, pour l’instant, la France est protégée par l’anticyclone, la situation devrait radicalement changer à partir de vendredi. Une violente tempête devrait en effet balayer les îles Britanniques en fin de semaine. Quels seront les effets de cette tempête en France ?
Si, pour le moment, les conditions météo restent agréables sur la France grâce à la présence de l’anticyclone, la situation devrait radicalement changer à partir de vendredi avec l’arrivée d’une perturbation par le nord-ouest du pays.
En réalité, en fin de semaine, un ex-ouragan (Humberto), qui ne sera plus qu’une simple dépression, touchera le nord des îles Britanniques. Cet ancien ouragan est d’ailleurs surveillé de près car il pourrait engendrer des conditions particulièrement tempétueuses entre l’Irlande et le nord des îles Britanniques, notamment l’Écosse.
Côté français, il faudra a priori s’attendre à un simple coup de vent. Mais l’échéance restant encore lointaine, la force des vents prévus pour la fin de semaine sera affinée dans les prochains jours. Tout dépendra du creusement de la dépression et de sa trajectoire précise.
Quoi qu’il en soit, c’est un véritable changement de temps qui s’annonce en France à partir de vendredi. Voici les dernières prévisions pour ce premier week-end du mois d’octobre.
Arrivée d'une perturbation vendredi
Après une journée de jeudi très ensoleillée et plutôt douce l’après-midi, un changement radical est attendu vendredi avec l’arrivée d’une perturbation faiblement pluvieuse (front chaud).

Des pluies devraient ainsi s’inviter en milieu de journée entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.
Sur le reste du pays, c’est une météo encore printanière qui dominera, avec de larges éclaircies et une douceur encore bien présente.
Un front froid samedi
Les conditions météorologiques devraient être plus franchement perturbées samedi avec la traversée d'un front froid sur la France.

En début d’après-midi de samedi, le front froid devrait s’étendre du sud-ouest au nord-est de la France.
Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, son passage sera suivi d’un ciel de traîne qui se mettra en place près des côtes de la Manche.
Attention aux vents !
Le vent d’ouest s’annonce très soutenu au passage de cette perturbation, en lien avec l’ex-ouragan Humberto qui frappera le nord des îles Britanniques.

En France, les rafales de vent pourront atteindre, voire dépasser, les 100 km/h près des côtes de la Manche. Dans l’intérieur des terres, des pointes au-delà de 80 km/h sont localement envisageables.
Là encore, nous aurons l’occasion d’affiner la force des vents au cours des prochains jours.
Un dimanche plus calme
Les conditions météorologiques devraient redevenir plus calmes à partir de dimanche. On pourra alors compter sur le retour d’un ciel partagé entre nuages, éclaircies et quelques averses.
Le pourtour méditerranéen conservera de très belles éclaircies au cours de cette journée, avec des températures pouvant encore localement approcher les 23 à 24 degrés l’après-midi.