Le trimestre octobre-novembre-décembre 2025 sera caractérisé par une tendance à la survenue d'un phénomène La Niña
La température à la surface de l'eau de mer influence les conditions météorologiques, le climat, les courants et la circulation océanique, à l'échelle locale comme à l'échelle mondiale.

Des études scientifiques prouvent que la température à la surface des océans tropicaux Pacifique et Atlantique est la principale variable physique influençant les conditions climatiques dans plusieurs régions du globe.
Prévision multimodèle - ensemble
Les observations et les prévisions des variables océaniques, telles que la température de surface de la mer (Sea Surface Temperature - SST), constituent un outil précieux pour la surveillance et la prévision du climat.
Les prévisions saisonnières publiées par l'OMM (Organisation météorologique mondiale) pour les mois d'octobre, novembre et décembre 2025 sont basées sur des prévisions multimodèles, c'est-à-dire que les valeurs moyennes mensuelles de la température à la surface et des précipitations sont analysées en termes probabilistes dans l'ensemble des différents modèles. Les modèles utilisés sont les suivants : Pékin, CMCC, CPTEC, ECMWF, Exeter, Melbourne, Montréal, Moscou, Offenbach, Pretoria, Séoul, Tokyo, Toulouse, Washington.
La création d'un système de prévision multimodèle se justifie par les résultats de la recherche dans ce domaine, qui ont montré qu'en combinant les résultats de plusieurs modèles, il est possible d'obtenir une prévision plus cohérente et plus fiable.
La raison fondamentale des bons résultats obtenus par l'approche multimodèle, par rapport aux résultats obtenus individuellement par plusieurs modèles, tient au fait que tous les modèles comportent des erreurs d'une ampleur suffisante pour qu'il n'y ait pas de dégradation significative des prévisions lorsqu'ils sont intégrés à l'échelle saisonnière.
Prévisions probabilistes multimodèles pour octobre, novembre et décembre 2025 (OND 2025)
Dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien, il y a des événements climatiques qui influencent le climat au niveau mondial ou local. Il est donc essentiel de connaître ces événements pour établir les prévisions saisonnières.
Dans l'océan Pacifique tropical se produit ce qu'on appelle l'ENSO, un phénomène climatique mondial résultant de variations des vents et des températures à la surface de la mer. Si la température de surface de la mer dans la région est supérieure à la normale, on parle d'El Niño, sinon, c'est La Niña.
Dans l'océan Indien, le dipôle de l'océan Indien (IOD), également connu sous le nom de Niño indien, est une oscillation irrégulière des températures de surface de la mer dans laquelle l'océan Indien occidental devient tour à tour plus chaud puis plus froid que la partie orientale de l'océan.
Dans l'Atlantique, il est important d'obtenir la SST de l'Atlantique tropical nord (NTA) et de l'Atlantique tropical sud (STA), qui reflète la SST dans l'Atlantique tropical.
L'indice IOD devrait entrer dans une phase négative. Dans l'Atlantique équatorial, les SST dans la région tropicale nord devraient rester légèrement supérieures à la moyenne, tandis que dans l'Atlantique tropical sud, elles devraient rester proches de la moyenne.
Pour l'OND 2025, les prévisions multimodèles indiquent un signal global fort indiquant une probabilité accrue de températures de surface supérieures à la normale, avec une concordance générale des modèles dans une grande partie de l'hémisphère nord.
Dans l'hémisphère sud, on prévoit une probabilité plus élevée de températures supérieures à la normale en Nouvelle-Zélande et dans les régions méridionales de l'Amérique du Sud ; la majeure partie de l'Australie ne présente aucun signe cohérent.

Sous les tropiques, on prévoit une forte augmentation de la probabilité de températures supérieures à la normale en Afrique équatoriale, en Asie du Sud-Est et sur le continent maritime. Ces régions présentent également une concordance modérée à forte avec le modèle, renforçant la probabilité d'un réchauffement persistant.
Au-dessus des océans, on prévoit des températures supérieures à la normale dans le Pacifique Nord, l'Atlantique Ouest et l'océan Indien oriental, ce qui correspond largement au modèle.
En ce qui concerne les précipitations pour l'OND 2025, la probabilité de précipitations inférieures à la normale est élevée dans l'ouest de l'Amérique du Sud et dans le centre et le sud de l'Amérique du Nord.
Dans l'ensemble, les prévisions de précipitations pour l'OND 2025 reflètent un schéma influencé par La Niña, avec des précipitations bien inférieures à la normale sur le centre et l'est du Pacifique et des précipitations bien supérieures à la normale sur l'ouest du Pacifique et les régions terrestres adjacentes.

Au-delà du bassin pacifique, on prévoit une probabilité plus élevée de précipitations inférieures à la normale dans le sud de l'Europe, s'étendant jusqu'à l'Asie centrale, les zones côtières proches du golfe de Guinée, dans la Grande Corne de l'Afrique, jusqu'à l'ouest de l'océan Indien et les régions méridionales de l'Amérique du Nord.
Les probabilités de précipitations supérieures à la normale augmentent dans le sous-continent indien, le nord de l'Asie et le cercle polaire arctique, l'Asie du Sud-Est, le continent maritime, les régions autour des Philippines, la moitié orientale de l'Australie et les régions septentrionales de l'Amérique du Nord.