Un pic de chaleur attendu à Paris et en Île-de-France avant des orages et une dégringolade des températures !

Profitez de cette journée de vendredi, avec un soleil généreux et des températures estivales, car la météo du week-end s’annonce bien plus chaotique, entre les orages de samedi et les pluies de dimanche. Voici les prévisions météo du week-end en Île-de-France.

Cette journée de vendredi s’annonce véritablement estivale à Paris et en Île-de-France, avec de très belles éclaircies et des températures chaudes. Il s’agit, en réalité, de la plus belle journée de la semaine, avant une nette dégradation orageuse attendue demain sur la région et une journée de dimanche qui s’annonce pluvieuse et particulièrement maussade.

Un conflit de masses d’air va en effet concerner la France, avec des orages localement forts qui balayeront le pays samedi. Dimanche, en marge d’une dépression, une perturbation pluvio-orageuse traversera la région, apportant des pluies parfois soutenues et copieuses, ainsi qu’une nette baisse des températures.

À quoi faut-il donc s’attendre à Paris et en Île-de-France dans les prochains jours ? Retrouvez nos prévisions complètes dans cet article.

Soleil et chaleur ce vendredi

Cette journée de vendredi s’annonce donc belle sur la région parisienne. Ce matin, le ciel est bien dégagé sur l’Île-de-France. Cet après-midi, le ciel se voilera progressivement.

Belles éclaircies cet après-midi.
Belles éclaircies cet après-midi.

Des cumulus un peu plus imposants pourraient toutefois s’inviter à l’ouest de la région, en marge des orages localement violents attendus en Normandie. A priori, ces orages ne devraient pas toucher l’Île-de-France cet après-midi.

Des températures chaudes

Les températures s’annoncent chaudes cet après-midi, avec un gain de 3 à 5 degrés par rapport à celles d’hier.

On attend des valeurs comprises entre 30 et 32 degrés à l’ombre en Île-de-France, soit des valeurs 4 à 6 degrés au-dessus des normales de saison.

Des orages demain

Ce samedi, des orages parfois forts sont attendus sur la région parisienne. Si des précipitations pourront toucher l’Île-de-France dès la matinée, les orages les plus marqués devraient balayer la région en milieu d’après-midi.

Des orages attendus samedi après-midi.
Des orages attendus samedi après-midi.

Ils pourront s’accompagner de grêle, de fortes précipitations et de rafales de vent. Il conviendra donc de les surveiller de près.

Un dimanche pluvieux

La journée de dimanche s’annonce franchement maussade, avec le passage d’un front pluvio-orageux sur la région. Ce front abordera la région parisienne dès le milieu de la matinée.

Météo pluvieuse dimanche en Île-de-France.
Météo pluvieuse dimanche en Île-de-France.

Le ressenti ne sera donc plus franchement estival sous les précipitations, et les températures baisseront encore d’un cran après le passage du front.

Les conditions météo devraient rester perturbées en début de semaine prochaine, avec des précipitations encore orageuses attendues lundi et des températures toujours en-dessous des normales de saison.