Un Atlantique sans cyclones tropicaux sur les cartes mais cela pourrait changer dès le 15 septembre
Certains produits de l’ECMWF sur l’activité prévue dans l’Atlantique tropical montrent des changements imminents après quelques semaines très calmes : voici ce qui pourrait se passer selon les cartes.

L’ECMWF, en plus des produits de prévision à moyen terme (du jour 0 au jour 15) publiés quotidiennement, propose aussi des informations à l’échelle saisonnière (jusqu’à 7 mois) et sous-saisonnière (hebdomadaire).
Prévision sous-saisonnière liée aux cyclones tropicaux
Les produits de prévision sous-saisonnière offrent seulement une vision générale des prévisions jusqu’au jour 46 et se concentrent principalement sur les changements hebdomadaires. Ils proposent ainsi une vue d’ensemble hebdomadaire des produits prévus, plutôt qu’une définition quotidienne.
Le paramètre présenté dans certains produits sous-saisonniers est l’anomalie, obtenue à partir de la différence entre la moyenne hebdomadaire de l’ensemble de la prévision en temps réel et la moyenne hebdomadaire correspondante du jeu de données climatiques observés du modèle.
Ces paramètres sont calculés sur les mêmes périodes hebdomadaires que les autres produits de prévision mensuelle et sont établis comme moyenne à l’échelle d’un bassin océanique. Les algorithmes d’identification des cyclones tropicaux sont les mêmes que ceux utilisés pour les produits de prévision à moyen terme des cyclones tropicaux, comme par exemple les trajectoires des cyclones tropicaux.
Que pourrait-il se passer la semaine prochaine ?
Les graphiques de la fréquence moyenne sur 7 jours des tempêtes tropicales incluent tous les systèmes associés à des vitesses de vent supérieures à 61 km/h et intègrent donc les tempêtes tropicales ainsi que les centres de basses pressions ayant la force de cyclones tropicaux

La fréquence est obtenue en comparant la probabilité d’occurrence des membres de l’ensemble avec la probabilité de la climatologie du modèle sur 20 ans dans la même fenêtre temporelle de 7 jours.
Dans les images présentées ici, les moyennes climatiques de la fréquence des cyclones tropicaux (barres orange) sont dérivées uniquement des observations. Les moyennes prévues (barres vertes) reposent sur les résultats des algorithmes de prévision sous-saisonnière du modèle de l’ECMWF.
Les bassins océaniques dans lesquels le test de Wilcoxon-Mann-Whitney (WMW) détecte une signification supérieure à 95 % apparaissent en zones ombrées.
La hauteur des barres prévues est normalisée afin de tenir compte des différences, sur la période contiguë sélectionnée, entre les caractéristiques des cyclones tropicaux identifiées dans les prévisions et celles des cyclones tropicaux réellement observés. Cette normalisation rend les barres orange et vertes directement comparables.
Énergie cyclonique accumulée prévue des tempêtes tropicales
L’énergie cyclonique accumulée hebdomadaire moyenne des cyclones est la somme des carrés de la vitesse maximale soutenue estimée de chaque tempête tropicale active, calculée par intervalles de six heures.
L’énergie cyclonique accumulée moyenne des tempêtes tropicales sur une période correspond à la somme de l’énergie cyclonique accumulée de chaque tempête et prend en compte le nombre, l’intensité et la durée de toutes les tempêtes tropicales au cours d’un intervalle de 7 jours.

Il est prévu que, durant la semaine du 15 au 22 septembre, l’énergie cyclonique accumulée hebdomadaire moyenne des tempêtes tropicales soit inférieure à la normale dans l’Atlantique et le nord-ouest du Pacifique, mais supérieure à la moyenne dans le nord-est du Pacifique
Au cours de la semaine actuelle, du 8 au 15 septembre, cet écart dans l’Atlantique et le nord-ouest du Pacifique était encore plus marqué. Comme pour la fréquence des tempêtes tropicales, la hauteur des barres prévues est normalisée.
Une normalisation supplémentaire définit la valeur climatologique (orange) égale à 1. La valeur prévue (verte) indique, respectivement, si l’énergie cyclonique accumulée est au-dessus de la moyenne (valeur supérieure à 1) ou en dessous de la moyenne (valeur inférieure à 1).