Une météo perturbée en France pour débuter la semaine : quelles régions auront le droit au plein soleil ?
Ces prochaines 48h risquent encore d'être perturbées sur une grande partie de la France, avant une probable et progressive amélioration entre mardi et jeudi. D'ici là, quelles régions tireront leur épingle du jeu avec un soleil déjà dominant ?

La journée de samedi fut perturbée sur une grande partie de la France, y compris près de la Méditerranée. Si la vigilance orange aux pluies et aux inondations a été levée dans le Pas-de-Calais et le Var, les prochaines 48h s'annoncent encore grises et humides sur le pays. Mais pas partout : bien avant l'amélioration générale prévue en milieu de semaine, certaines régions auront déjà du soleil !
Un arrosage modéré, surtout dans le Centre-Ouest
En lien avec une dépression présente sur les îles britanniques, notamment l'Irlande, une nouvelle perturbation aborde notre pays ce dimanche. Elle arrosera ce matin d'abord les Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes, avant de se décaler vers le Centre et le Limousin.

Sous un ciel bien gris et un vent de Sud-Ouest à 50 km/h en rafales, attendez-vous à un arrosage modéré, 5 à 10 litres d'eau par m². Dans les autres régions, le ciel sera très chargé en cette matinée, avec déjà quelques ondées locales vers la Bretagne, la Normandie et la Bourgogne.
Quelques averses possibles aussi entre l'Est de la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté, mais avec quelques éclaircies. Les éclaircies domineront aussi vers le Nord-Pas-de-Calais, avant l'arrivée des nuages de la perturbation ce midi.
Le Midi favorisé, mais pas seulement !
Les régions favorisées ce matin, avec un temps lumineux bien que parfois très voilé, seront les Pyrénées, l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et la Corse, avec un voile de plus en plus discret et donc de plus en plus de soleil en allant vers la Méditerranée (malgré quelques nuages en début de journée en Corse). On notera quelques brouillards dans la vallée du Rhône et vers le Massif Central.

Dans l'après-midi, le soleil gagnera du terrain en direction du Pays basque et des Landes. L'Auvergne et la région lyonnaise accueilleront les nuages, alors que vous retrouverez un temps sec mais assez chargé entre la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté.
C'est entre les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse que le soleil brillera le plus. Dans les autres régions, grisaille et quelques ondées s'imposeront. Ces ondées, bien que plus faibles que ce matin, seront un peu plus fréquentes entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et les régions centrales. Le vent de Sud-Sud-Ouest sera assez soutenu toute la journée près de la Manche, entre 50 et 70 km/h en rafales.
Le plein soleil, peau de chagrin lundi !
Demain, lundi, une petite perturbation va traverser le pays d'Ouest en Est, et nous la retrouverons à la mi-journée entre les Pyrénées, la Nouvelle-Aquitaine, le Sud du Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est, avec un ciel couvert et de faibles pluies. Le vent sera soutenu sur le tiers Nord du pays, avec des rafales entre 50 et 70 km/h, 80 km/h sur la côte d'Opale.

Sur un large quart Nord-Ouest, à l'arrière de la perturbation, un ciel changeant prendra le relais, alternant entre nuages et belles éclaircies, mais loin d'un plein soleil. Il y aura même un risque d'averses près de la Manche et de la mer du Nord. Avant la perturbation, entre la plaine toulousaine, l'Auvergne, la région lyonnaise et le Nord des Alpes, des éclaircies domineront avec un risque d'averses.
Finalement, ce lundi, seul le quart Sud-Est bénéficiera de conditions pleinement ensoleillées, estivales, avec un ciel souvent tout bleu entre la région PACA, le Sud de la vallée du Rhône, l'Occitanie et la Corse.
Mardi, ce soleil grapillera du terrain sur toute la moitié Sud, malgré un ciel plus chargé vers les Pyrénées avec un petit risque d'averses, et le retour d'un vent modéré près de la Méditerranée. Mercredi, toutes les régions situées au Sud de la Loire auront le droit à un soleil très généreux, en remontant jusqu'à la Franche-Comté, mais le Nord devra encore attendre un peu…