Un air d'été d'ici mercredi ? Découvrez dans quelles régions de France soleil et chaleur vont s'imposer

D'ici mercredi, à la faveur d'un flux de Sud-Ouest anticyclonique de plus en plus sec et doux, soleil et hausse des températures vont s'imposer presque partout, à tel point que certaines régions de France pourraient connaître des conditions météo estivales !

C'est un retour en force surprenant après les conditions météo tempétueuses et pour le moins agitées de ce week-end, mais l'anticyclone va prendre ses quartiers d'automne en France dès ce lundi ! Dans un flux de Sud-Ouest de plus en plus sec et de plus en plus doux d'ici mercredi, certaines régions pourraient même connaître des sensations véritablement estivales, avec soleil et chaleur !

Agréable, oui, mais seulement l'après-midi !

Ce lundi après-midi, le soleil va gagner beaucoup de terrain par rapport à ce dimanche, avec une ligne de démarcation remontant jusqu'à la Loire, jusqu'en région lyonnaise et aux Alpes. Dans ces régions, c'est un lundi après-midi très ensoleillé qui s'annonce, avec un ciel souvent tout bleu. Entre le Sud de la Bretagne et la Touraine, de belles éclaircies devraient aussi s'imposer.

Nébulosité et températures lundi après-midi
Ce lundi après-midi, seules les régions Corses et les terres de l'Hérault semblent capables d'atteindre le seuil de chaleur de 25°C.

Toutefois, dans toutes ces régions, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne au niveau du mercure. Seules les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Corse dépasseront les 20°C en cours d'après-midi. Mais le seuil de chaleur, de 25°C, véritable signal estival, ne sera sans doute atteint qu'en Corse, vers Ajaccio , et peut-être localement dans les terres de l'Hérault.

Pour cette journée de lundi, il est donc totalement exagéré de parler de conditions estivales, d'autant qu'avec un mistral et une tramontane soufflant encore jusqu'à 70 km/h en rafales, le ressenti sera souvent plus frais exposé au vent dans le Sud-Est. Les températures matinales seront aussi bien fraîches et automnales, dans toutes les régions d'ailleurs.

N'oublions pas non plus qu'à cette époque de l'année, les brumes, brouillards et nuages bas sont de plus en plus nombreux au lever du jour, et prennent de plus en plus de temps à se dissiper : une vraie météo d'automne ! D'ailleurs, ces phénomènes de basse couche seront sans doute fréquents ce lundi matin dans la moitié Ouest, tout comme mardi matin entre le Nord-Est et l'Auvergne.

Plus de 25°C mardi et mercredi ?

Mardi, le soleil gagnera encore plus de terrain, dans l'après-midi, précisons-le encore, après la dissipation des brouillards matinaux. Il restera encore toutefois quelques passages nuageux entre Hauts-de-France, Haute-Normandie, Île-de-France et Grand-Est, plus fréquents entre la Lorraine et l'Alsace. Le vent aura faibli en Méditerranée, ce qui donnera un ressenti encore plus agréable.

Nébulosité et températures mardi après-midi
Mardi après-midi, la hausse des températures va se poursuivre, avec les 20°C souvent atteints dans la moitié Nord.

Mardi après-midi, le seuil de douceur, de 20°C, sera souvent atteint et dépassé dans la moitié Nord (20°C à Paris, 22°C en Touraine et du Sud de la Bretagne à la Loire-Atlantique). Dans la moitié Sud, des températures de 22 à 24°C seront légion, et c'est à nouveau entre Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Corse que le seuil de chaleur sera sans doute approché ou atteint.

On prévoit ainsi mardi après-midi 25°C à Tarbes et à Ajaccio, 24°C à Toulouse, Biarritz et Nîmes. Il n'est pas impossible que des pointes à 25° soient aussi observées dans l'intérieur des terres provençales. Et ce n'est pas terminé, puisqu'avant une baisse des températures prévue jeudi, une deuxième après-midi quasiment estivale s'annonce dans le Sud pour mercredi.

Nébulosité et températures mercredi après-midi
Mercredi après-midi, des pointes à 27°C semblent probables dans les terres du Roussillon.

Certes, les brouillards matinaux seront fréquents dans le Nord-Est, longs à se dissiper, et des nuages s'installeront sur le quart Nord-Ouest. Toutefois, sur une large moitié Sud, soleil et belle douceur s'imposeront, avec une hausse des températures d'un ou deux degrés par rapport à la veille. Il est fort probable que des pointes à 26 ou 27°C soient observées dans les terres du Roussillon.