Tendance mensuelle : météo agitée en novembre selon notre modèle

Avec un anticyclone un peu plus en retrait qu’initialement envisagé, les conditions météo s’annoncent agitées d’ici la mi-novembre selon la dernière mise à jour de notre modèle. Aucune période véritablement froide n’est en vue pour le moment.

Un nouveau pic de douceur concernera le pays ce week-end tandis que les précipitations concerneront essentiellement le sud-est d'ici la mi-novembre...
Un nouveau pic de douceur concernera le pays ce week-end tandis que les précipitations concerneront essentiellement le sud-est d'ici la mi-novembre...

Après un mois d’octobre marqué par un blocage anticyclonique durable et un flux de sud-sud-ouest apportant une douceur voire une chaleur hors norme, novembre est arrivé avec des conditions météo plus hésitantes. C’est encore le cas en ce début de semaine avec des perturbations affectant essentiellement le nord et l’ouest du pays tandis que le soleil résiste dans les régions méditerranéennes. Du côté des températures, alors qu’elles sont redevenues de saison au cours du week-end, ce qui n’était plus arrivée de la fin septembre, la douceur est déjà de retour. Elle n’a d’ailleurs pas encore dit son dernier mot

Retour temporaire de l’anticyclone en fin de semaine

Après le passage d’une perturbation atlantique entre mardi et mercredi, les hautes pressions se réinstalleront sur l’Europe centrale dès jeudi. Ainsi, le soleil dominera sur tout le pays jeudi après dissipation des brouillards matinaux devenant de plus en plus fréquents à cette période de l’année. Les journées qui suivront, à savoir vendredi, samedi et dimanche, s’annoncent très ensoleillées. Seul bémol : quelques entrées maritimes apporteront un ciel plus chargé dans le golfe du Lion. Alors que les nuits seront fraîches - sans excès pour un mois de novembre - en raison de nuits dégagées, les après-midi s’annoncent doux sous l’effet de l’ensoleillement. Le pic de douceur sera atteint entre samedi et dimanche avec des maximales approchant des 20°C en Bretagne, vers le val de Loire et en Méditerranée. Ce seuil sera dépassé en Aquitaine avec des pointes à 23-24°C possibles !

Un nouveau changement de temps semble se confirmer pour la semaine du 14 novembre avec des dépressions atlantiques se rapprochant du pays. Bien que circulant sur les îles britanniques, elles devraient nous impacter directement dans la mesure où elles seront creuses et où elles généreront des perturbations actives. Ces dernières s’accompagneront de vents parfois forts voire tempétueux. Dans cette configuration, seul le pourtour méditerranéen restera à l’écart avec le maintien d’un temps sec mais aussi venté, avec du mistral et de la tramontane. Les températures, supérieures à la normale en début de semaine, redeviendront plus fraîches à l’approche du week-end des 19 et 20 novembre, si bien que la neige pourrait faire son grand retour sur tous les massifs !

Confirmation d’un temps hivernal en dernière décade

La baisse amorcée au cours du week-end pourrait bien se confirmer pour la semaine du 21 novembre, confirmant ainsi nos tendances saisonnières annonçant un hiver plus froid que la normale et se manifestant à partir de la fin du mois de novembre. Pas de grand froid en vue toutefois, seulement des températures un peu inférieures aux normales de saison mais le ressenti sera lui, bien hivernal. En effet, les périodes fraîches ayant été rares ces derniers mois et avec un vent souvent orienté au sud, le flux de nord-ouest attendu nous paraîtra bien froid alors qu’il n’aura rien d’exceptionnel.

Un temps plus agité devrait s'installer autour de la mi-novembre, touchant cette fois-ci l'ensemble du territoire.
Un temps plus agité devrait s'installer autour de la mi-novembre, touchant cette fois-ci l'ensemble du territoire.

Vous l’avez compris : l’hiver se confirme pour la fin du mois ! D’ici là, selon notre modèle de prévision numérique, la semaine prochaine sera perturbée voire agitée entre précipitations sous forme de pluie ou de neige, vents parfois tempétueux et températures en baisse. Mais comme en début de mois, c’est le quart nord-ouest qui sera en ligne de mire de ces dégradations, surtout si l’anticyclone fait (encore) de la résistance…

Vidéos marquantes