Tendance d'août : l’été n’a pas dit son dernier mot… Découvrez nos prévisions qui vont vous redonner le moral !

Alors que les conditions météo sont automnales cette semaine, la situation va franchement s’améliorer à partir du week-end et surtout la semaine prochaine. L’été a encore de beaux jours devant lui à en croire les dernières tendances à long terme.

Le bleu dans le ciel du nord et de l'ouest va faire son grand retour la semaine prochaine !
Le bleu dans le ciel du nord et de l'ouest va faire son grand retour la semaine prochaine !

Si les vacanciers de la fin juillet et du début août n’ont peut-être pas choisi la meilleure période pour partir, ceux à l’approche de la mi-août seront probablement plus chanceux. Le contexte dépressionnaire que nous connaissons actuellement et qui nous apporte une météo aux allures de l’automne va progressivement laisser sa place aux hautes pressions. Si la situation s’améliorera dès ce week-end dans la moitié sud, c’est réellement dans le courant de la semaine prochaine que le temps redeviendra estival à l’échelle de tout le pays… Le bout du tunnel n’est donc plus très loin !

Vers une vague de chaleur la semaine prochaine ?

L’instabilité restera de mise au cours des prochains jours. Hormis dans le sud-est ce jeudi, le risque d’averses parfois orageuses sera bien présent. Même chose pour la journée de vendredi, toujours dans une ambiance très ventée. Samedi, une nouvelle perturbation balayera la moitié nord tandis que le soleil sera de retour plus au sud, accompagné d’une hausse des températures l’après-midi. Avec une hausse du champ de pression par l’ouest, la journée de dimanche sera encore instable, mais uniquement dans le quart nord-est où le mercure restera inférieur à la barre des 20°C aux heures les plus chaudes.

En début de semaine prochaine, l’anticyclone viendra se positionner sur le pays, garantissant ainsi un temps sec au nord comme au sud. Le ciel sera le plus souvent totalement dégagé sur les deux tiers sud et un peu plus variable de la Manche aux frontières du nord-est. L’autre changement majeur pour la semaine prochaine interviendra du côté des températures avec une hausse progressive. Lundi, les maximales s’établiront entre 19 et 22°C de la Normandie au Grand Est, entre 22 et 25°C de la Bretagne au centre-est et entre 26 et 33°C dans la moitié sud.

Mardi puis mercredi, les valeurs gagneront en moyenne 2 à 3°C quotidiennement. Ainsi, en deuxième partie de semaine prochaine, la chaleur pourrait être forte dans de nombreuses régions, en particulier de l’Atlantique aux régions méditerranéennes. Elles s’établiront le plus souvent entre 30 et 35°C, voire plus. Il conviendra évidemment d’affiner l’intensité de cette chaleur au fil des jours. Plus au nord, les températures seront estivales mais moins excessives avec de 25 à 30°C en moyenne.

Gare aux éventuelles gouttes froides…

La situation estivale pourrait se maintenir pour la semaine du 14 au 20 août avec toujours cette chaleur plus marquée au sud qu’au nord. Selon les derniers scénarios, les dépressions britanniques pourraient également se rapprocher de la France, laissant craindre des conditions nettement plus mitigées de la Bretagne aux Hauts-de-France. Ce temps plus chaotique pourrait aussi gagner du terrain la semaine suivante, celle du 21 au 27 août avec une moitié nord sous les nuages, les averses et une certaine fraîcheur tandis que le soleil et la chaleur se maintiendraient au sud.

Avec le retour des hautes pressions la semaine prochaine, soleil et chaleur vont faire le retour dans la plupart des régions.
Avec le retour des hautes pressions la semaine prochaine, soleil et chaleur vont faire le retour dans la plupart des régions.

C’est donc un revirement des prévisions qui semble se préparer pour ce mois d’août avec un retour plus rapide que prévu du soleil et de la chaleur tandis que la fin du mois s’annonce de nouveau plus mitigée. Mais attention également aux gouttes froides, ces petites dépressions qui peuvent se glisser au milieu des hautes pressions, apportant alors de l’instabilité et un conflit de masses d’air. Or, ce genre de choses ne peut se prévoir que quelques jours à l’avance, d’où l’intérêt de suivre en ce moment l’évolution des prévisions au jour le jour…

À la une