Tendance à 4 semaines : l’été va-t-il parvenir à s’installer en juin ?

Alors que ce mois de mai est plus frais et plus humide que la normale et qu’initialement envisagé, à quoi doit-on s’attendre en juin ? Le soleil et la chaleur vont-ils parvenir à s’installer durablement ? Éléments de réponse dans cet article.

Si la France est entrée dans la deuxième phase de son déconfinement mercredi dernier, le soleil et la douceur sont, eux, restés confinés. En effet, depuis le début du mois, la pluie fait ce qu’il lui plaît dans un flux océanique dominant. Ainsi, la sécheresse qui avait commencé à s’installer en avril a été stoppée net tandis que la fraîcheur est régulièrement présente avec un mercure situé en dessous des normales de saison. Le soleil et la douceur se font donc attendre, d’autant que les tendances saisonnières envisageaient un mois de mai plus chaud et plus sec que la normale. Qu’en sera-t-il pour le mois de juin ? Le bout du tunnel est-il encore loin ?

Amélioration progressive en 1ère quinzaine

Après un week-end de Pentecôte dans la lignée des précédents et donc instable, une amélioration semble se dessiner pour le milieu de semaine prochaine à la faveur du retour des hautes pressions. Mais celui-ci sera une nouvelle temporaire, ce qui signifie que les journées de beau temps pourront se compter sur les doigts d’une main, de mardi pour le sud et l’ouest à jeudi pour tout le pays. Avant et après ces trois jours, les averses ou petites pluies seront légion, sauf près de la Méditerranée. Côté températures, elles resteront situées en moyenne 3°C en dessous des valeurs dites de saison.

Pour la semaine du 31 mai au 6 juin, une énième amélioration devrait se mettre en place mais à l’inverse des précédentes, celle-ci s’annonce plus durable. Il s’agira d’une extension de l’anticyclone des Açores, ce qui permet d’envisager une stabilité du temps plus importante. Ainsi, sur cette période, un temps sec dominera dans la plupart des régions avec un ensoleillement assez généreux. Les températures retrouveront un niveau de saison et donc de début d’été tandis que les précipitations seront absentes dans l’ouest et le sud, régions les plus protégées par les hautes pressions.

Une 2ème quinzaine franchement estivale ?

Selon les derniers scénarios, le fameux anticyclone des Açores qui nous a tant boudé ces dernières semaines semble vouloir nous protéger durablement pour la suite. Ainsi, une météo ensoleillée et très douce devrait continuer à nous accompagner durant la semaine du 7 au 13 juin. Quelques orages ou averses ne sont pas exclus mais dans l’ensemble, c’est le soleil qui dominera avec des températures proches des normales de saison au nord comme au sud. C’est donc un temps de saison qui devrait être d’actualité pour cette première partie du mois de juin.

Pour la semaine du 14 juin, les conditions pourraient franchement devenir estivales avec un flux dominant orienté cette fois au secteur sud. Vous l’avez compris : c’est donc la chaleur qui devrait s’inviter en milieu de mois avec un mercure repassant au-dessus des normales de saison, ce qui n’était plus arrivé depuis le début du mois d’avril à l’échelle nationale ! Il faudra d’ailleurs surveiller le niveau des températures qui pourrait être très élevé dans une atmosphère particulièrement sèche et avec un ensoleillement généreux. Ce mois de mai humide aura été plus que jamais nécessaire pour éviter une situation critique sur le front de la sécheresse...

Vidéos marquantes