Risque de tempête(s) : une semaine prochaine à hauts risques en France !

Après une première quinzaine d’octobre sous le signe de l’été en France, les conditions météo sont particulièrement agitées depuis une dizaine de jours et ce n’est pas terminé… La semaine prochaine pourrait être marquée par la ou les premières tempêtes de la saison !

Toujours plus d’agitation ! Alors que la France connaît actuellement une succession de perturbations pluvieuses parfois intenses, voilà que le vent pourrait bien souffler en tempête la semaine prochaine ! En effet, les fronts océaniques vont continuer de circuler en direction de l’Europe de l’ouest mais avec cette fois, des dépressions qui seront très actives et qui s’approcheront de notre pays. Ainsi, elles généreront des vents de plus en plus forts et qui pourront même atteindre le stade de tempête, y compris dans l’intérieur des terres…

Situation à surveiller à partir de mercredi

Les différents modèles météorologiques sont en accord et ce même à une échéance de 5 à 6 jours, d’où la situation qui mérite d’être surveillée de près. Après une première partie de semaine très pluvieuse, les dépressions vont se montrer nettement plus vigoureuses à partir de mercredi. Durant la nuit de mercredi à jeudi et la journée suivante, l’une d’entre elles particulièrement creuse circulera en Manche, générant alors de violentes rafales de vent de la Bretagne jusqu’aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie ou encore l’Île-de-France.

S’il est encore un peu tôt pour donner une prévision précise, la probabilité que le vent souffle à 100 km/h voire plus dans les régions précédemment citées est importante. Sur les côtes, les rafales seront encore plus puissantes, atteignant ou dépassant les 130 km/h. Plus largement, les conditions météo seront très agitées depuis l’Atlantique jusqu’aux régions de l’est. De plus, avec des coefficients de marées proches de 80, le risque de submersion marine sera à surveiller.

Vendredi prochain et les jours suivants, le risque de vents forts restera d’actualité. La France se situant encore dans un flux d’ouest à sud-ouest, les perturbations océaniques s’enchaîneront à un rythme toujours aussi soutenu avec précipitations abondantes et puissantes rafales de vent au programme dans la plupart des régions !

Un courant jet à plus de 300 km/h !

Si la situation est à surveiller de près pour ces prochains jours, c’est aussi parce que la France se situera en ligne de mire du fameux jet stream, appelé plus couramment courant jet. Il s’agit d’une longue bande de vents parfois intenses provoqués par la différence de température entre les tropiques et les pôles. Ces bandes de vent "serpentent" en permanence autour de 11 000 mètres d'altitude et circulent toujours d'ouest en est dans tout l’hémisphère. Or, à partir du milieu de semaine prochaine, ce courant jet sera dirigé en plein sur la France et adoptera une position presque rectiligne, au lieu de ses méandres habituels.

De plus, il s’annonce très puissant avec des vents pouvant dépasser les 300 km/h. Il pourra alors agir comme un toboggan, renforçant les dépressions se trouvant à proximité. C’est typiquement dans ce genre de situation que des coups de vent ou des tempêtes peuvent affecter la France, et en premier lieu les régions de l’ouest puisque les basses pressions arrivent de l’Atlantique. La plus grande prudence devra donc être de mise, d’autant plus en cette période de vacances de la Toussaint synonyme d’affluence sur les côtes de Bretagne ou de Normandie notamment…

Vidéos marquantes