Le lundi 6 octobre, une importante crête subtropicale entrera en éruption en Europe, impactant la France

Si les conditions météo vont nettement se dégrader entre vendredi et samedi, une nouvelle amélioration est d'ores et déjà annoncée pour le début de semaine prochaine. L'ambiance pourrait même franchement redevenir estivale...

La météo est très changeante depuis quelques semaines, alternant entre périodes dépressionnaires et conditions anticycloniques. Ainsi, les hautes pressions dominent en cette semaine à cheval sur septembre et sur octobre, avec à la clé un temps lumineux et des températures contrastées, entre une fraîcheur parfois marquée au réveil et une douceur de saison l'après-midi.

Entre vendredi et samedi, le temps va se dégrader sous l'effet d'une dépression qui circulera sur les îles britanniques. Une perturbation active traversera ainsi le pays avec des pluies parfois soutenues et de fortes rafales de vent. Mais dès dimanche, les éclaircies feront leur retour dans la plupart des régions...

Des pointes à plus de 30°C attendues mardi

Une nouvelle hausse du champ de pression se profile en début de semaine prochaine, grâce au retour de l'anticyclone des Açores. Celui-ci va rapidement se diriger vers l'Europe centrale, protégeant ainsi la France des perturbations atlantiques. Dans le même temps, avec un flux s'orientant au secteur sud à sud-ouest, une masse d'air doux voire chaud va s'inviter chez nous.

Dimanche après-midi, seul le Midi méditerranéen profitera de températures supérieures aux normales de saison.
Dimanche après-midi, seul le Midi méditerranéen profitera de températures supérieures aux normales de saison.

Alors que les températures seront inférieures aux normales de saison sur les 4/5ème du territoire dimanche, les valeurs repartiront à la hausse dès lundi après-midi, après une matinée encore bien fraîche. Les 20°C seront atteints ou dépassés de l'ouest aux régions méditerranéennes, avec des pointes à 27-28°C au pied des Pyrénées. La hausse du mercure se poursuivra mardi.

Aux heures les plus chaudes, les thermomètres s'établiront de 20°C dans le Grand Est à 28-30°C dans le quart sud-ouest, localement jusqu'à 31°C. Le seuil de chaleur, soit les 25°C, sera atteint jusque dans les régions centrales (val de Loire, Berry, Bourbonnais...). Les minimales progresseront également avec souvent plus de 10°C mercredi matin. Ce changement de masses d'air s'accompagnera d'un temps souvent lumineux.

Pas de nouvelle dégradation en vue ?

Selon les dernières tendances à long terme, aucune dégradation n'est envisagée dans le courant de la semaine prochaine. La France restera en effet sous la protection de l'anticyclone qui protégera d'ailleurs une grande partie du continent européen. Seul un léger changement interviendra du côté des températures qui devraient s'orienter à la baisse.

En début de semaine prochaine, l'anticyclone recouvrira une grande partie du continent européen.
En début de semaine prochaine, l'anticyclone recouvrira une grande partie du continent européen.

Cela concernera essentiellement les régions septentrionales qui passeront à partir de mercredi sous l'influence d'un flux un peu plus océanique. Ainsi, au nord de la Loire, les maximales ne dépasseront plus 15 à 19°C en moyenne quand les 20°C seront fréquemment atteints ou dépassés plus au sud, avec encore plus de 25°C du Midi toulousain au golfe du Lion.

Durant cette période, les minimales repartiront également à la baisse, au nord comme au sud cette fois. Avec l'allongement de la durée de la nuit, les valeurs pourront descendre jusqu'à 5°C voire localement moins au réveil, une situation tout à fait normale à cette période l'année et lorsque les hautes pressions dominent.