Retour du froid en France : est-ce que cette météo va perdurer dans le temps ?

Après une grande douceur, le changement de temps se et en place dès ce week-end. Puis, du froid s'invite. Sera-t-il durable ?
Une masse d'air d'origine polaire va donc concerner la France la semaine prochaine. On pourrait penser que cela indique un froid vraiment exceptionnel mais pas nécessairement. En effet, il s'agit d'un terme utilisé en météorologie qui permet d'indiquer la provenance d'une masse d'air. Alors qu'il s'agissait d'une masse d'air subtropicale depuis quelques jours, ce changement de flux va donc véhiculer un air polaire.
Chute des températures
Comme évoqué depuis plusieurs jours, les températures vont sensiblement baisser sur la France. On va dans un premier temps se situer dans les normales puis parfois en-dessous.
Mardi matin, les gelées pourront se montrer nombreuses dans les plaines d'un large quart nord-est. Cela sera rendu possible par un temps calme et aussi une masse d'air froid en altitude. Ces deux paramètres vont favoriser le recul des valeurs, portant les minimales entre -2°C et 0°C au petit matin de mardi. Prudence donc en raison d'une humidité résiduelle possible sur les chaussées.

Ce gel va-t-il persister voire s'intensifier au fil des jours ? Et bien pas nécessairement. En effet, une dépression va circuler vers les Pays-Bas et aura pour effet de véhiculer des vents de secteurs sud-ouest puis ouest / nord. Ici, le vent est à prendre en considération non pas pour son intensité (rafales à surveiller), mais pour le risque de gel en plaine : il se retrouvera limité par ce brassage de la masse d'air.
D'ailleurs, sur la carte ci-dessous on le devine clairement : les zones où l'écart des isobares est le plus faible verront encore du gel. Ailleurs, le risque est bien plus atténué voire absent.

Il ne fera pas bien chaud pour autant et il conviendra de se montrer prudents sur les routes en raison d'un risque d'averses ou de giboulées localement neigeuses jusqu'en plaine. Redoublez de vigilance en direction des premiers plateaux et autres reliefs.
Puis net redoux ou bien poursuite d'un temps froid ?
Jusqu'en fin de semaine prochaine, le temps froid devrait perdurer. On surveiller un possible épisode de neige (sans parler de tenue pour le moment) jusqu'en plaine entre jeudi et vendredi. Une neige qui sera bien présente sur les différentes montagnes de France.

Dès le prochain week-end, les conditions météo devraient évoluer doucement vers une hausse des températures. C'est en tout cas ce qu'indiquent la mahorité des scénarios à ce jour.
Mais quelques modélisations vont dans le sens de la poursuite voire l'accentuation de cette masse d'air froid. La configuration atmosphérique associée demande toutefois une large confirmation. En effet, il s'agirait par exemple d'une dépression près de la grande bleu et d'un anticyclone sur le continent européen.