Quelles seront les prochaines comètes visibles depuis la Terre ?

Même si celles-ci seront moins impressionnantes que la comète Lemmon, plusieurs comètes pourront de nouveau être visibles depuis la Terre dans les prochains mois, notamment grâce à des jumelles ou un simple petit télescope.

Comète
5 comètes pourront être observables dans le ciel nocturne de l'hémisphère nord d'ici le printemps 2026 !

Alors que la fameuse comète Lemmon, bien visible à travers des jumelles et même parfois à l'œil nu va bientôt nous dire au revoir, ne revenant pas avant plus de 1000 ans, quelles seront les prochaines comètes visibles depuis la Terre dans les mois qui vont suivre ?

210P/Christensen

La comète 210P/Christensen est une comète périodique découverte par l'astronome américain Eric Christensen le 26 mai 2003 grâce au Catalina Sky Survey, un observatoire situé dans l'État de l'Arizona aux États-Unis. Celle-ci possède une période orbitale de 5,7 ans, ce qui veut dire qu'elle est régulièrement visible depuis la Terre.

Cette comète atteindra sa périhélie le 22 novembre 2025 avec une magnitude de 9,9, ce qui la rendra impossible à observer à l’œil nu. Néanmoins, vous pourrez l’apercevoir grâce à une paire de jumelles ou un petit télescope, à conditions que vous regardiez bas sur l'horizon est avant l'aube, lorsque le ciel est encore bien sombre.

3I/ATLAS

La comète 3I/ATLAS a été découverte cette année, plus précisément le 1er juillet dernier par le programme ATLAS à Rio Hurtado (Chili). Celle-ci fait couler beaucoup d'encre depuis maintenant plusieurs mois, bon nombre de théories émergeant quant à son origine. En effet, 3I/ATLAS est seulement le troisième objet interstellaire(qui n'appartient pas au Système solaire) détecté jusqu'à aujourd'hui.

Après être passée derrière le Soleil, celle-ci est récemment réapparue en ayant développé une queue dirigée vers notre étoile, ce qui n'avait jamais été observé auparavant. D'après les astronomes, il faudra attendre la fin du mois de novembre pour qu'elle soit de nouveau visible avec une magnitude de 11-12. Autrement dit, il sera nécessaire d'utiliser au moins un petit télescope (80-150mm) pour l'observer. 3I/ATLAS perdra ensuite peu à peu en intensité d'ici la fin décembre.

C/2024 EI (Wierzchos)

Cette comète a été découverte par l'astronome polonais Kacper Wierzchos le 3 mars 2024 grâce aux image du Mount Lemmon Survey. Celle-ci devrait commencer à être visible grâce à un petit télescope ou de simples jumelles dans le courant du mois de décembre avec une magnitude maximale autour de 9 prévue pour la première partie du mois de janvier 2025. Après sa périhélie le 20 janvier, ce sera au tour de l'hémisphère sud de profiter de son observation.

24P/Schaumasse

Cette comète périodique est une découverte française de longue date. En effet, celle-ci a été observée pour la première fois le 1er décembre 1911 à l'observatoire de Nice par l'astronome français Alexandre Schaumasse. Celle-ci possède une période orbitale de 8,18 ans, ce qui la rend également visible régulièrement depuis la Terre.

Schaumasse atteindra sa magnitude maximale (autour de 10/10,5) dans le courant du mois de janvier et devrait ainsi devenir visible grâce à une paire de jumelles. Néanmoins, il sera possible de l'observer plus facilement grâce à un petit télescope.

C/2025 R3 PanSTARRS

Comme son nom l'indique, R3 PanSTARRS a été découverte le 8 septembre 2025 par le télescope de relevé panoramique et système de réponse rapide Pan-STARRS situé à Hawaï. Selon les observations, celle-ci pourrait avoir une période particulièrement longue et suivre une trajectoire hyperbolique, effectuant donc un unique passage près du Soleil avant de repartir dans l'espace interstellaire durant des millénaires.

C'est durant la seconde partie du mois d'avril 2026 que celle-ci sera visible depuis l'hémisphère nord avec une magnitude de 8, ce qui la rendra observable grâce à une paire de jumelles. Néanmoins, certains scénarios envisagent que cette comète pourrait subir un net regain de luminosité et atteindre une magnitude de 3 à la fin du mois d'avril, ce qui la rendrait alors visible à l’œil nu. Il conviendra néanmoins d'attendre encore quelques mois avant de savoir si ce scénario se vérifiera ou non.

Référence de l'article :

Prochaines comètes visibles en 2025–2026, Star Walk, 10/11/2025