Prévision actualisée concernant La Niña : elle se poursuivra durant l’hiver de l’hémisphère nord en attendant un El Niño

Les conditions de La Niña devraient se maintenir durant l’hiver de l’hémisphère nord, avec une transition vers un ENSO neutre plus probable entre janvier et mars 2026 (61 % de probabilité).

Anomalies de la température de l’eau de mer avec des anomalies froides ou chaudes en nuances de bleu ou de rouge. Dans le Pacifique équatorial, on observe les anomalies froides des eaux en raison des effets de La Niña. Source : Climate Reanalyzer.
Anomalies de la température de l’eau de mer avec des anomalies froides ou chaudes en nuances de bleu ou de rouge. Dans le Pacifique équatorial, on observe les anomalies froides des eaux en raison des effets de La Niña. Source : Climate Reanalyzer.

Les conditions de La Niña se sont maintenues au cours du dernier mois, comme l’indique le renforcement des températures de surface océaniques (SST, selon l’acronyme anglais) en-dessous de la moyenne dans l’est et le centre de l’océan Pacifique [Fig. 1].

Les indices hebdomadaires les plus récents d’El Niño se situaient entre –0,5 °C et –0,7 °C avec l’exception de l’indice le plus oriental Niño-1+2 qui a enregistré –0,2 °C [Fig. 2].

Les anomalies négatives de température sous-superficielle ont persisté (moyennées entre 180° et 100° O ; [Fig. 3]), avec des températures en-dessous de la moyenne depuis la surface jusqu’à 200 m de profondeur dans la moitié est du Pacifique équatorial [Fig. 4].

L’atmosphère a continué de refléter des conditions de La Niña avec des anomalies de vents d’est en basses couches et des anomalies de vents d’ouest en altitude observées sur la majeure partie du Pacifique équatorial. La convection renforcée a persisté au-dessus de l’Indonésie et elle est restée supprimée près de la ligne internationale de changement de date [Fig. 5]

Tant l’indice d’Oscillation australe traditionnel que l’indice d’Oscillation australe équatoriale étaient positifs. Collectivement, le système couplé océan-atmosphère reflète des conditions de La Niña.

Prévisions concernant La Niña

Les prévisions multi-modèles de l’IRI favorisent la poursuite de La Niña durant la période décembre-février (DJF) 2025-26 [Fig. 6].

En tenant également compte des prévisions du groupe multi-modèles nord-américain (NMME), l’équipe ENSO considère que l’incertitude pour la saison DJF est élevée, La Niña (51 % de probabilité) étant légèrement plus favorisée que des conditions ENSO neutres (48 % de probabilité).

La Niña devrait rester faible (moyenne trimestrielle de l’indice Niño-3.4 comprise entre –0,5 °C et –0,9 °C).

Une La Niña faible aurait moins de probabilité de générer les impacts hivernaux classiques, même si certains signaux de prévisibilité peuvent influencer les orientations de prévision (par exemple, les perspectives saisonnières du CPC).

En résumé, la poursuite de La Niña est privilégiée durant l’hiver de l’hémisphère nord, avec une transition vers un ENSO neutre plus probable entre janvier et mars 2026 (61 % de probabilité ; [Fig. 7]).

Cette discussion est un effort conjoint de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), du National Weather Service de la NOAA et de leurs institutions affiliées.

Référence de l'article :

Source : NOAA Climate Prediction Center