“Décrochage polaire” : est-il vrai que les températures vont chuter parfois de près de 15 degrés en France ?

Alors qu’un petit air d’été règne sur la France depuis maintenant quelques jours avec près de 30 degrés dans le sud-ouest, une descente d’air polaire va nous concerner la semaine prochaine. Les températures vont-elles chuter de plus de 15 degrés ?

Les températures depuis maintenant plus de 48 heures sont incroyablement élevées en France, parfois près de 10 à 12 degrés supérieures aux normales de saison. En effet, depuis maintenant deux jours, la barre des 30 degrés est frôlée dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

La dépression Claudia, bloquée sur le proche Atlantique, continue de faire remonter de l’air très doux voire chaud depuis le Sahara. Résultat : les températures sont anormalement douces pour la saison et la douceur concerne aussi le nord du pays où des pointes à plus de 20 degrés sont observées.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Alors que les températures vont commencer à baisser ce week-end, une descente d’air polaire est confirmée pour la semaine prochaine en direction de la France avec des températures qui vont drastiquement chuter. Cette première offensive de l’hiver fera baisser par endroits les températures de près de 10 à 15 degrés.

À quoi faut-il donc s’attendre ? Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Retrouvez les toutes dernières informations dans les lignes qui vont suivre.

La douceur résiste 24 heures de plus !

Certes, les pluies sont de retour aujourd’hui dans plusieurs régions, notamment sur les Cévennes où les cumuls de pluie pourraient être importants, mais malgré les nuages et les précipitations, la douceur résiste !

Des températures toujours aussi anormalement élevées prévues cet après-midi.
Des températures toujours aussi anormalement élevées prévues cet après-midi.

Il est prévu cet après-midi 16 °C à Brest, 17 °C à Lille, 18 °C à Rennes et Grenoble, 19 °C à Nantes et Paris, 20 °C à Lyon, 21 °C à Toulouse, 22 °C à Marseille et Bordeaux et 24 °C à Biarritz et Ajaccio.

Première baisse des températures ce week-end

Ce week-end, sous des conditions météo souvent instables, notamment dimanche où de fortes pluies sont prévues dans le sud-est, les températures commenceront à baisser. Malgré la baisse attendue, les valeurs resteront quelques degrés supérieures aux normales de saison, de l’ordre de 2 à 3 degrés.

Dégringolade la semaine prochaine

La semaine prochaine, la baisse des températures s’annonce forte ! En effet, nous allons basculer dans un flux de secteur nord, ce qui veut dire que c’est de l’air polaire en provenance de l’Arctique qui va directement nous concerner.

Les gelées vont revenir entre lundi et mardi et deviendront de plus en plus étendues. Dès mardi, nous repasserons sous les valeurs de saison avec une moyenne de 9 °C au nord l’après-midi.

Des températures hivernales attendues la semaine prochaine en France.
Des températures hivernales attendues la semaine prochaine en France.

La baisse des températures s’accentuera ensuite entre mercredi et jeudi avec des gelées le matin dans de nombreuses régions.

En deuxième partie de semaine prochaine, entre le froid qui s’accentuera et l’humidité qui sera bien présente, des chutes de neige sont attendues à de plus en plus basse altitude sur les massifs. Il est encore trop tôt pour savoir si la neige pourra s’inviter en plaine, mais certains modèles évoquent cette possibilité. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous concernant ce risque au cours des prochains jours.

Entre ce milieu de semaine et jeudi prochain, de nombreuses villes vont voir leurs températures baisser de 10 à 15 degrés. Nous allons passer d’une ambiance véritablement printanière à un ressenti clairement hivernal ! L’hiver est à nos portes !