Retour des pluies la semaine prochaine : faut-il craindre des inondations ? Dans quelles régions ?

La situation de blocage anticyclonique vit ses dernières heures. À partir de dimanche, la pluie fera son grand retour avec des quantités importantes attendues la semaine prochaine. Doit-on pour autant craindre des inondations ?

Le beau temps, c'est fini ! Après plusieurs semaines de météo calme et souvent ensoleillée, les conditions vont évoluer au cours du week-end. L'anticyclone positionné sur les îles britanniques va se décaler en direction de l'Europe centrale, laissant les dépressions prendre le dessus.

Elles circuleront sur le nord-ouest du Vieux-Continent tout au long de la semaine prochaine, apportant des perturbations organisées avec beaucoup de pluie attendue. Les cumuls seront souvent importants, de quoi craindre par endroits des débordements et ce, même si l'été et l'automne ont été plus secs que la normale.

Un enchaînement de perturbations pluvieuses actives

La première perturbation pluvieuse de la série abordera le nord-ouest dès dimanche. Elle traversera ensuite le pays durant la journée de lundi avec des pluies assez soutenues. Pendant ce temps, d'autres précipitations, sans doute plus marquées, remonteront de Méditerranée en direction des Cévennes avant de se décaler vers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La journée de lundi sera marquée par le passage de la première perturbation de la série avec des pluies soutenues.
La journée de lundi sera marquée par le passage de la première perturbation de la série avec des pluies soutenues.

Au passage de ce premier front, les quantités les plus importantes sont attendues dans le sud-est avec près de 100 mm possibles sur le relief cévenol et localement plus de 50 mm en région PACA. De nouvelles pluies s'inviteront par le sud-ouest mardi avant le passage d'un nouveau front très organisé mercredi, circulant depuis la façade atlantique jusqu'aux régions de l'est.

Rebelote jeudi puis vendredi, avec là-aussi des cumuls importants attendus au passage de ces deux perturbations pluvio-venteuses. Si tout le monde sera concerné par la pluie en début de semaine, les régions méditerranéennes seront épargnées à partir de mercredi. Elles retrouveront, en effet, un temps lumineux sous l'influence du mistral et de la tramontane.

Jusqu'à 200 mm de pluies possibles ?

Au-delà de la semaine prochaine, la deuxième moitié des vacances de la Toussaint s'annonce également perturbée, en particulier dans les régions septentrionales. Pour les sept prochains jours, les cumuls de précipitations attendus sont hétérogènes même si l'on distingue sur les différents modèles de prévision des zones plus touchées que d'autres.

En première partie de semaine, les cumuls de pluies seront ponctuellement importants avec localement plus de 50 mm.
En première partie de semaine, les cumuls de pluies seront ponctuellement importants avec localement plus de 50 mm.

Ainsi, le nord-ouest du pays semble en ligne de mire, de même que le centre-est situé dans l'axe du flux perturbé. Dans ces deux régions, les modèles envisagent des cumuls de l'ordre de 80 à 100 mm, voire ponctuellement 150 mm sur le sud-Bretagne où près des reliefs exposés à l'ouest (Vosges, Jura, Alpes du Nord). Dans les autres régions des deux tiers nord, des quantités de l'ordre de 60 à 80 mm sont régulièrement attendues.

Avec de telles prévisions, doit-on craindre des inondations ? Selon toute vraisemblance, le risque est limité car ces derniers mois ont été plus secs que la normale (mois d'été et première partie de l'automne). Ces précipitations tombent donc à pic car la nature en a besoin. Toutefois, les sols pourraient devenir saturés par endroits d'ici la fin de semaine prochaine, avec un risque d'accumulations d'eau mais aux conséquences limitées.