Alerte météo : la France sera le pays le plus arrosé d’Europe la semaine prochaine. Voici ce qui est attendu

C’est un vrai tournant qui nous attend à partir de dimanche avec le grand retour de la pluie. D’ailleurs, la semaine prochaine, la France pourrait être l’un des pays les plus arrosés d’Europe, avec un véritable défilé de perturbations. Voici ce qu’il va se passer.
Pendant près de 15 jours, la France aura été sous l’influence de conditions anticycloniques. Les hautes pressions vont d’ailleurs continuer de nous protéger jusqu’à samedi inclus.
À partir de ce week-end, l’anticyclone va montrer quelques faiblesses et se replier peu à peu vers l’Allemagne. Conséquence : les perturbations, jusque-là bloquées sur l’Atlantique, vont finir par se rapprocher de nous.
Et la première perturbation est attendue dès dimanche dans le nord-ouest de la France, une perturbation qui apportera de la pluie et sera accompagnée d’un vent sensible. Et le pire, c’est que cette perturbation va ouvrir la porte à une succession de perturbations en provenance de l’Atlantique, pile au moment où les vacances de la Toussaint débutent !
À quoi faut-il s’attendre à partir de dimanche et la semaine prochaine ? Quelles sont les toutes dernières tendances ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions météo dans cet article.
La pluie de retour dimanche
C’est donc confirmé ! Après 15 jours sans pluie, la Bretagne verra arriver une perturbation dimanche.

À la mi-journée, des pluies sont attendues dans le nord-ouest de la France, entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire.
Tout le pays balayé par la perturbation
Cette perturbation va en réalité balayer tout le pays et glisser lundi prochain vers les régions de l’est et du sud-est.
Les pluies pourront d’ailleurs s’avérer soutenues dans le sud-est du pays, entre les Cévennes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette perturbation sera d’ailleurs accompagnée d’un vent sensible dans les terres.
Après le passage du front, un ciel de traîne prendra le relais dans les régions de l’ouest et du nord, avec des averses qui pourront prendre un caractère orageux sur le nord.
Une semaine prochaine très humide ? Les premières tendances
La semaine prochaine s’annonce très humide en France, avec un véritable défilé de perturbations dans un régime d’ouest océanique perturbé.
Conséquence : les perturbations vont défiler sur le pays, apportant des pluies localement soutenues et un vent de secteur sud-ouest sensible. Malgré le retour des perturbations, les températures resteront douces pour la saison dans le flux de secteur sud-ouest.

Les régions de l’extrême sud, proches des Pyrénées ou des zones méditerranéennes, pourraient être préservées avec un temps plus sec et plus lumineux. Dans ces régions, une belle douceur devrait se maintenir avec un ressenti encore printanier.