Quel temps pour le week-end de la Saint-Nicolas ? Voici les prévisions météo en France

Une météo humide va-t-elle être au rendez-vous our le week-end de la Saint-Nicolas en France ? Voici les prévisions météo mises à jour.
Les conditions météo en France vont être influencées par un régime dépressionnaire pour cette nouvelle semaine. C'est surtout la moitié ouest de l'hexagone qui va connaître des passages pluvieux tout du moins jusqu'à mercredi voire jeudi. Cependant, les prévisions d'ici le prochain week-end vont dans le sens d'un régime plus perturbé dans les terres. Voici les informations.
Dépressionnaire
C'est une vaste dépression qui sera positionnée près de l'Angleterre. Cette zone perturbée influencera directement la France avec l'arrivée d'une énième perturbation par l'ouest. De bonnes pluies sont de fait à prévoir dès la nuit de vendredi à samedi. C'est entre le Pays-Basque et la Manche que l'on retrouvera dans un premier temps cette météo automnale. Un vent sensible à fort sera aussi présent.
Plus à l'est donc, les conditions seront plus calmes, tout du moins très temporairement sur le front des précipitations. Celles-ci arriveront un peu plus tardivement en journée de samedi. Cela étant, le grand soleil n'est pas garanti même si ce dimanche les modélisation vont pour un temps avec quelques éclaircies nocturnes de possibles. Elles seront suivies par un ciel de plus en plus couvert.

Dans le quart sud-est, les conditions météo s'annoncent calmes là aussi avec des éclaircies parfois généreuses. Du froid pourrait s'observer par rayonnement nocturne avant l'arrivée d'un peu de douceur et des précipitations.
Une météo plus humide
C'est donc l'influence dépressionnaire qui devrait s'imposer plus encore au fil de la journée de votre samedi 6 décembre et donc pour votre week-end de la Saint-Nicolas.
Comme le montre la carte ci-dessous, le modèle européen opte pour de fréquentes pluies sur une large partie de la France. Éviter les précipitations sera donc bien difficile voire impossible pour samedi prochain. De la neige est même modélisée à basse altitude. Quoi en penser ?

Le contexte ne semble pas favorable à un épisode neigeux. Toutefois, dans le cas où la nuit de vendredi sera calme, les températures pourraient baisser (se situant près des 0°C localement) avant de remontrer en journée.
De fait, quelques flocons ou très brèves chutes de neige pourraient éventuellement s'observer à basse altitude dans l'est. Un risque neigeux qui est loin d'être acquis à ce jour. En direction de la moyenne montagne, le risque de neige est plus marqué.
Dimanche, toujours dépressionnaire
Les conditions ne vont que peu évoluer pour la journée de dimanche. LA dépression se déplacera plus à l'est, ce qui donnera de bonnes pluies dans l'est et une grande partie sud de la France. Le pourtour méditerranéen pourrait être à l'écart de ces intempéries.

Des chutes de neige en quantité continueront de tomber sur le massif du Juras et des Alpes. Elles seront présentes mais plus discrètes vers les Vosges et sur le Massif central.
Une météo qui sera donc essentiellement perturbée pour votre prochain week-end en France. Quelques incertitudes portent sur le timing et l'importance des pluies. Une situation à suivre tout au long de ces prochains jours sur Tameteo.com.