Semaine prochaine : nouveaux passages pluvieux. Risque de crues ? Voici les prévisions météo en France

Une météo automnal avec un régime océanique va se présenter la semaine prochaine. La pluie sera de fait assez fréquente.

Le régime dépressionnaire va influencer la météo pour cette nouvelle semaine. Les rafales de vent pourront souffler fortement notamment dans le nord-ouest de l'hexagone, d'autant plus vers le littoral. Mais concernant les cumuls de pluie, seront-ils conséquents ? Voici les prévisions météo.

Un début de semaine pluvieux

Demain dimanche, une perturbation se positionnera vers l'est de la France. Alors que l'on observera des périodes parfois bien ensoleillées vers l'ouest, une nouvelle perturbation se profilera déjà par les côtes bretonnes.

Cette dégradation aura dans un premier temps un peu de mal à aborder le pays mais elle le fera petit à petit. D'ici lundi après-midi voire soirée au plus tard, les pluies se seront bien renforcées et seront parfois fortes notamment en Bretagne.

Un début de semaine sous des passages pluvieux.
Un début de semaine sous des passages pluvieux.

D'ici le tout début de journée de mardi, les cumuls de pluie pourront avoisiner les 30mm en Bretagne. De bonnes pluies donc. Plus à l'intérieur des terres, les accumulations seront un peu moins mais de quoi donner un ressenti véritablement automnal, ce encore plus avec un vent bien présent. D'une façon plus globale, c'est un bon quart nord-ouest qui sera concerné par ces pluies assez présentes.

Cette instabilité devrait ensuite se renforcer mardi le long du littoral atlantique. Les cumuls de pluies pourront être localement importants. De 30 à 40 voire éventuellement 50mm sont possibles d'ici mercredi dont une grande partie entre mardi et mercredi.

Pluie dans le sud-est

Au fil des jours, ce temps pluvieux va concerner le quart sud-est de la France. Il devrait neiger parfois abondamment en moyenne montagne. Dans les plaines, les pluies pourront se montrer importantes en vallée du Rhône. Si l'on prend l'exemple de la région de Nîmes, les cumuls pourront se situer autour des 50mm pour la journée de mercredi.

De la pluie parfois en quantité.
De la pluie parfois en quantité.

Une situation météo à surveiller donc, bien que les cumuls ne soient pas exceptionnels pour cette région (localement on pourrait tout de même se situer autour des 70-80mm). Des phénomènes locaux de crues voire d'inondations resteront néanmoins possibles.

Les conditions météo pourront se montrer plus pluvieuses encore d'ici la Saint-Nicolas et semaine suivante. En effet, les modélisations optent pour une influence dépressionnaire plus marquée. Cette période de temps plus humide voire très pluvieux devrait concerner l'ensemble de la France et surtout l'ouest / sud.

Une tendance à confirmer puisque l'anticyclone tentera de s'imposer ensuite, limitant l'importance des perturbations. Ce, aussi bien sur l'intensité des intempérie que sur leur étendue.