Orages violents, risque d'inondations, chute des températures : ces prochaines heures s'annoncent perturbées en France !

Les conditions météo en France se montrent de plus en plus perturbées ce samedi par l'ouest. Au fil des heures, une zone pluvio-orageuse se mettra en place du sud-ouest au nord-est du pays. Voici les prévisions météo.
Déjà orageux ce matin
En cette matinée de samedi, on retrouve un axe pluvieux et orageux entre la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie. Des orages sont présents notamment sur la partie nord de cette zone avec des intensité pluvieuses marquées.
Toutefois, bien qu'il convient de se montrer prudent face à ces pluies voire orages, la chaleur va rapidement s'installer dans l'après-midi sur une large moitié est de la France. De l'air plus frais continuant d'arriver par l'ouest, le conflit de masses d'air devrait de fait s'accentuer.

Et ces intempéries pourront perdurer entre la soirée de ce samedi et jusqu'à dimanche après-midi au moins. Une situation d'autant plus à surveiller que les cumuls de pluie pourront être conséquents.
Soirée et nuit sous la pluie et les orages
En progressant vers l'est, cet air plus frais soulèvera l'air chaud présent à l'avant. Pour conséquence, les nuages pourront se densifier au point de devenir des cumulonimbus et donc des nuages d'orages.
Bien qu'en début et milieu de soirée ces intempéries soient plutôt locales entre la Nouvelle-Aquitaine, la région Centre-Val-de-Loire, Bourgogne et Champagne / Lorraine, les cellules orageuses pourront déverser jusqu'à 20mm en peu de temps. Très localement, il se peut que déjà plus de 30mm s'observeront.

Un potentiel pluvieux assez fort donc avec en prime un risque de chute de grêle (1 à 3cm de diamètre) sous ces cellules orageuses. Ce risque est essentiellement présent sur la Nouvelle-Aquitaine et ouest de l'Occitanie. Attention aussi aux rafales de vent pouvant être soutenues à localement violentes.
Dans le courant de nuit prochaine, cet axe pluvio-orageux progressera encore plus vers l'est. L'activité orageuse devrait se concentrer sur les départements les plus au sud bien que des orages soient aussi possibles jusqu'aux frontières belges et luxembourgeoises.

On surveillera le potentiel pluvieux qui restera prononcé entre la Bourgogne et le Grand-Est. Des cumuls de 20 à 40mm sont possibles, localement plus. Ce d'autant plus que les intempéries se prolongeront en journée de dimanche. 10 à 20mm supplémentaires sont généralement prévus.
Dans le quart sud-est, l'épisode orageux se montrera plus intense encore. C'est même un épisode méditerranéen qui devrait concerner essentiellement le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et la Drôme qui paraissent les plus exposés aux importants cumuls.

Les projections optent en effet pour des cumuls de l'ordre des 50 à 100mm voire plus sous d'intenses cellules orageuses. Cela signifie que de tels cumuls sont envisagés sur un temps relativement court : le potentiel de crue éclair est donc plus conséquent que si ces pluies étaient plus étalées dans le temps.
Après ces passages perturbés, les températures auront chuté de plus de 10°C, parfois de 20°C. Baisse qui pourra encore se renforcer en début de semaine sur le pays. Les conditions automnales seront donc pleinement au rendez-vous avec le calendrier !